AccueilÉconomieAlgérie : voici le taux d’inflation en 2021

Algérie : voici le taux d’inflation en 2021

Algérie – Selon les données annoncées par l’Office national des statistiques (ONS), le taux d’inflation annuel a été de 3,9 % en mai 2021. Plus d’informations sont relatées ci-dessous, ce lundi 12 juillet 2021.

L’évolution des prix fait l’objet d’un suivi de l’Office national des statistiques (ONS). Le taux annuel d’inflation, à l’instar de celui de 2021, représente, notamment en Algérie, l’évolution de l’indice des prix à la consommation par an. Cette année, ils ont mis en évidence, un taux annuel qui a atteint 3,9 % à la fin mai dernier, sur la période allant de juin 2020 à mai 2021, en comparaison à celle allant de juin 2019 à mai 2020.

En effet, un taux appris hier, dimanche, rapporte Algérie Eco. Cette année les biens alimentaires ont connu une augmentation de 6,8 %, les biens manufacturés de 6,3 % et les services 1,5 %. Une augmentation par rapport à l’année passée. Durant toute l’année précédente, le taux d’inflation a atteint 2,4 % contre 2 % en 2019.

Pour l’année 2020, les prix des biens alimentaires se sont élevés de 0,2 %. Les biens manufacturés de 5,3 % .Et enfin les services de 1,6 % par rapport à l’année d’avant (2019). 

Le taux d’évolution des prix à la consommation par mois

Effectivement, l’ONS a dévoilé également, le taux d’évolution des prix à la consommation par mois. Il est de -0,11% au mois de mai au regard du mois d’avril. Ils ont renseigné, aussi, l’évolution mensuelle par catégories de produits. En effet, la diminution du prix de la viande de poulet (-7,3 %), les légumes (-14 %) ainsi que les œufs (-5,2 %) ont conduit à la baisse du prix des biens alimentaires de -0,7 %.

En revanche, dans la même catégorie, des produits ont connu une hausse de prix. Il s’agit spécialement des fruits frais (+3 %) et de la pomme de terre (+35 %). Concernant les produits alimentaires industriels, leur prix a connu une légère augmentation de 0,8 %, suite à la hausse des prix des huiles et graisses (+1,2%), des produits sucrés et le sucre (+1,7 %) et des pains et céréales (+0,8 %).

Les produits manufacturés et les services ont respectivement eu une hausse de prix de 0,2 % et 0,6 %. Toujours d’après ce qu’a indiqué l’ONS, les groupes de biens et de services ont eu une variation de prix, les groupes « habillement-chaussures » et « santé et hygiène corporelle » ont enregistré une élévation des prix de 0,9 %, d’autre part le groupe divers a connu une augmentation de 0,7 %.

Tandis que la variation des prix par mois du reste des groupes s’est caractérisée par des stagnations. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes