Algérie : Voici les prix et les conditions d’obtention des logements OPGI

Algérie – Le gouvernement a fixé les critères retenus et les prix pour l’attribution des logements gérés par le bureau de la promotion et de gestion immobilière «OPGI». 

L’office de la Promotion et de la Gestion Immobilière «OPGI», a fixé des critères de retenue et les prix pour l’attribution des logements gérés par le bureau en Algérie. Cela, en adoptant une valeur commerciale pour ces biens en échange de leur attribution. En tenant  bien évidemment, compte de la période de temps dans laquelle ils ont été distribués, et de la région dans laquelle ils sont situés.

Selon le dernier numéro du journal officiel arabophone Ennahar ce 19 octobre; le prix de base, le type du bien et la région sont pris en compte dans le prix de référence du logement.

En effet, la valeur du mètre carré sera calculée à 12 000 dinars pour les logements distribués avant le 1er janvier 2004. Quant aux logements distribués entre 2004 et 2009; le prix de cession a été fixé à 20 000 dinars algériens, toujours d’après notre source.

Le sort des logements déjà mis en exploitation

En ce qui concerne les logements mis en exploitation entre 2010 et 2014, la valeur du mètre carré a été calculée à 25 000 dinars algériens; et 30 000 dinars algériens par mètre carré a été approuvée pour les logements, qui ont été distribués de l’année 2015 à nos jours.

De part ces précisions, l’Office de Promotion et Gestion immobilière met à disposition des citoyens l’ensemble des informations nécessaires pour l’acquisition d’un bien immobilier.

De plus, 6 régions ont été adoptées dans la classification, qui sont : la première région n°2; la deuxième région 1,5, la troisième région 1,2, la quatrième région 1, la cinquième région 0,8, la sixième région 0,5.

Autant que, dans la nouvelle circulaire ministérielle, chaque commune a été divisée en 5 sous-régions; qui sont le quartier luxueux du centre-ville, les quartiers entourant la ville, la banlieue, en plus de la zone très reculée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes