15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
mardi, 17 septembre 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueNationAlgérie : voici les priorités des walis

Algérie : voici les priorités des walis

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Premier ministre met en exergue les priorités des walis dans la promotion de l’investissement et du développement local. Apprenez tout, dans les prochaines lignes de cet article du 26 septembre 2022.

Ce samedi et dimanche, la capitale Alger a abrité la dernière rencontre Gouvernement-walis. Celle-ci a été inscrite sous le thème « la promotion de l’économie nationale et développement local ». Dans le cadre de cette réunion, le Premier ministre a visité trois ateliers organisés à l’occasion. Et cela, en vue de souligner, entre autres, les priorités des walis en Algérie.

En marge de sa visite, Aïmene Benabderrahmane a mis en avant trois principaux rôles des walis sur le territoire national. Dans sa déclaration reprise par le quotidien arabophone Echorouk, le ministre a indiqué que l’une des missions de base des walis repose sur l’accompagnement des investisseurs.

- Publicité -

Les walis doivent ainsi leur faciliter l’intégralité des procédures. Notamment dans le cadre de la nouvelle approche participative reposant sur l’écoute des élus locaux, des députés et des représentants de la société civile. Chose qui permettrait de ressortir les véritables besoins de la wilaya en termes d’investissement.

Autres rôles des walis dans la promotion de l’économie nationale et développement local

Par ailleurs, le même responsable a précisé que le wali joue un rôle incontournable dans « la commercialisation des potentialités que recèle sa wilaya ». À ce propos, le locuteur a évoqué la promotion du tourisme thermal qui, selon lui, servirait de l’un des  leviers du financement et de la fiscalité locale dans pas moins de dix wilayas.

Dans ce sillage, le Premier ministre a indiqué que l’investissement s’étend bien au-delà du secteur de l’industrie. Le cadre a alors révélé que l’investissement implique aussi les secteurs du tourisme, de l’agriculture, des industries manufacturières. Ou encore ceux de l’aquaculture et des petites mines.

Concernant le troisième rôle, l’intervenant a fait savoir qu’il s’agit du suivi sur le terrain des projets d’investissement. Cela, en suivant une perspective économique bien précise qui consiste en la mise en œuvre des projets dans les délais impartis et dans le cadre de la structure financière convenue. Les walis doivent, en outre, veiller à créer de l’emploi et de la richesse de manière à générer des ressources supplémentaires pour les Collectivités locales.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -