16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : voici pourquoi le prix de la banane a atteint les...

Algérie : voici pourquoi le prix de la banane a atteint les 470 dinars

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le prix de la banane a atteint 470 DA le kg ces derniers jours en Algérie, le rendant inabordable pour de nombreux ménages. Dzair Daily vous donne les raisons de cette hausse des prix ce vendredi 04 mars 2022.

En effet, et depuis quelques jours maintenant le prix de la banane en Algérie a atteint les 450 DA le kg, voire plus. Cette augmentation s’est faite de façon progressive et a commencé il y a quelques semaines. Le banane qui était affichée entre 150 et 250 DA le kg est d’abord montée à 300 DA. Ensuite, son prix a encore augmenté à 370 DA, et la voilà maintenant à 450 DA le kg.

Les nouveaux tarifs de ce fruit exotique le rendent tout simplement inaccessible. Alors qu’il est très apprécié par les Algériens. Ces derniers voient de plus en plus leur pouvoir d’achat diminuer. Sans en comprendre les raisons. Cependant, l’augmentation du prix de la banane est due à une raison simple, qui est la spéculation.

- Publicité -

Alors que le marché mondial des fruits est actuellement stable, il ne devrait pas y avoir de hausse pour les prix de la banane. Et pourtant, il se trouve que des spéculateurs stockent la banane de façon à en augmenter le prix. C’est en tout cas ce que rapporte Dia Algérie.

Algérie : la lutte contre les spéculateurs est engagée

N’ayant que faire de la nouvelle loi qui lutte contre la spéculation illicite et vise à éradiquer ce phénomène, les spéculateurs continuent d’utiliser ce procédé pour augmenter leurs profits. Le gouvernement qui vise par cette loi à protéger le pouvoir d’achat du citoyen peine à le faire, avec la multiplication de ce fléau qui touche de nombreux produits alimentaires.

Pourtant, les spéculateurs encourent de lourdes peines, pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison. Chose qui ne les empêche pas d’avoir recours à ce procédé. Cela dit, ce processus finit par délester le citoyen qui est finalement la seule victime. Sans oublier que le mois de Ramadan approche à grands pas.

- Publicité -

 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -