AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : Voici les montants des réserves de change en 2021 et...

Algérie : Voici les montants des réserves de change en 2021 et 2022

Algérie – La ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azwar, a présenté, ce 19 octobre 2020 à l’APN, l’avant-projet de loi de Finances (APLF), dans lequel sont prévus les niveaux qu’atteindront les réserves de change de l’Algérie en 2021 ainsi qu’en 2022.

En effet, Basma Azwar, ministre des Relations avec le Parlement, s’est tenue aujourd’hui lundi devant les membres de la Commission des Finances et du Budget de l’APN, pour présenter l’avant-projet de loi de Finances, et c’est ainsi qu’elle a expliqué que le document prévoit une baisse en Algérie des réserves nationales de change pour l’année 2021.

L’avant-projet de loi de Finances (APLF 2021) fait donc état d’un amoindrissement. Ce dernier fera passer les réserves de change au-dessous des 47 milliards de dollars. C’est selon l’exposé présenté par la responsable au niveau de l’hémicycle Zighoud Youcef à Alger.

L’agence de presse APS a rapporté les détails de la présentation devant ladite Commission de l’Assemblée nationale (APN). Le montant des réserves de change sera alors de 46,84 milliards USD en 2021. Ce qui est l’équivalent d’environ 16,2 mois d’importations de biens et services. Cela en dehors des facteurs de production, stipule-t-on.

Réserves de change : Amélioration progressive en 2022 et 2023

Ce chiffre s’obtiendra grâce au déficit de la balance des paiements qui s’améliorera. On s’attend effectivement à ce que ça se produit en 2021. Le déficit en question atteindra ainsi -3,6 milliards de dollars. Par ailleurs, le montant des réserves de change réussira une remontée graduelle l’année d’après. 2022 en l’occurrence. Et même en 2023.

L’excédent qui s’enregistrera durant ces deux ans fera avancer les réserves en devises de l’Algérie à 47,53 milliards USD en 2022. Le même élément, toujours d’après la même source médiatique citée plus haut, relèvera les réserves nationales de change à 50,02 milliards USD en 2023.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes