17.9 C
Alger
17.9 C
Alger
vendredi, 13 septembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : voici les mesures de l'État pour améliorer le climat des...

Algérie : voici les mesures de l’État pour améliorer le climat des affaires

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’État met en œuvre de nombreuses mesures pour améliorer le climat des affaires en Algérie. Dzair Daily vous donne plus de détails dans cette édition du mardi 15 mars 2022.

Dans un entretien accordé au quotidien Echaab, le chef de l’association nationale des exportateurs algériens, Ali Bey Nasri, a détaillé les décisions et instructions du président de la République concernant les mesures à mettre en place pour améliorer le climat des affaires en Algérie.

En effet, Bey Nasri a déclaré que le Conseil des ministres qui s’est tenu dimanche 13 mars avait largement porté sur le manque d’investissement en Algérie. Trois point importants ont été évoqués. Ces derniers ont pour but d’améliorer le climat des affaires et d’attirer les inestisseurs dans le pays. Le premier point étudié concerne la liberté d’investissement. 

- Publicité -

Et pour cause, le fait de démocratiser la liberté d’investissement et d’initiative augmenterait considérablement le nombre de projets. Des projets dont les initiateurs procèdent eux-mêmes au financement. Le deuxième point concerne la mise en place de meilleures conditions pour l’investissement. Cela passe par la facilitation du cadre législatif pour les investissements de moins de 10 ans.

En effet, si le cadre législatif est stabilisé, de nombreux investissements étrangers seront attirés. Ce qui boostera l’économie du pays. Il faudra également assouplir les lois sur l’investissement et simplifier les procédures. Le président a d’ailleurs ordonné la création de guichets uniques pour le traitement des dossiers d’investissement. La numérisation et l’élimination de la bureaucratie contribuent aussi efficacement au développement du secteur.

Vers une réforme de la loi sur l’investissement

En outre, Bey Nasri a également évoqué une nouvelle approche pour le traitement des investisseurs étrangers. Le président de la République a d’ailleurs ordonné son amélioration. Aussi les investissements à prioriser sont ceux qui permettront de réduire la facture d’importation de l’Algérie.

Pour résumer, les étapes à suivre pour améliorer le climat de l’investissement dans le pays sont la stabilisation du cadre législatif, la promotion du principe de la liberté d’investissement et d’initiative. Ainsi que la simplification des procédures et l’élimination de la bureaucratie. Bey Nasri a également souligné que l’Algérie a le potentiel nécessaire pour investir dans divers domaines et activités.

Par ailleurs, l’Etat prévoit d’enrichir la loi sur l’investissement et de la publier. Cette loi portera principalement sur les principes précédemment cités. L’application des instructions du président, qui insiste sur l’adoption d’une approche pragmatique dans le traitement des dossiers étrangers. Cela, en essayant de les attirer au maximum. Ce qui garantira le développement du secteur et la création d’emplois.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -