AccueilActualitéAlgérieAlgérie : voici la liste des régions du pays qui jouissent de...

Algérie : voici la liste des régions du pays qui jouissent de la priorité de l’État

Algérie – Le dernier numéro du Journal officiel a publié la liste des régions qui jouissent de la priorité de l’État. Dzair Daily vous invite à les découvrir dans la suite de ces lignes du 21 septembre 2022.

Le Premier ministre vient de signer le décret exécutif n° 22-301, qui intègre la liste des régions d’Algérie auxquelles l’État donnera priorité dans le domaine de l’investissement. Il s’agit des communes des hauts plateaux, du sud et du grand sud. Ces régions disposent d’un potentiel et de ressources que l’État envisage d’exploiter en priorité.

Dans le détail, ces régions nécessitent un accompagnement particulier de l’État afin de contribuer au développement du pays. Raison pour laquelle elles ont été recensées afin que des projets d’investissement puissent y être mis en place. Ces régions ont dans un premier temps été divisées en catégories.

En effet, la première catégorie comprend l’ensemble des communes situées dans le grand sud. À savoir Tamanrasset, Illizi, Adrar, Tindouf, Timimoun, In Salah, In Guezzam, Dajnet et Bordj Badji Mokhtar. Cette catégorie comprend également 11 autres wilayas du sud. Il s’agit de Biskra, Bechar, El Oued, Ghardaïa, Laghouat, Ouargla, El Meghaier, El Manea, Ouled Djellal, Beni Abbès et Tougourt.  

Algérie : les régions à privilégier dans les investissements répertoriées par l’État

Par ailleurs, cette même catégorie comprend 9 wilayas situées dans les hauts plateaux. Ces wilayas sont Batna, Djelfa, El-Bayadh, Khenchela, M’sila, Nâama, Saida, Tébessa et Tiaret. En outre, les communes de ces wilayas sont également dans le radar de l’État. Il s’agit de Oum El Bouaghi, Bouira, Tlemcen, Sétif et Sidi Bel Abbès. Mais aussi, Médéa, Bordj Bou Arreridj, Tissemsilt, Souk Ahras et Mila.

La seconde catégorie comprend 27 wilayas qui nécessitent un accompagnement particulier de l’État. Tandis que la troisième catégorie regroupe les sites qui ont des ressources minérales. Ces sites sont situés dans plusieurs municipalités réparties à travers la plupart des wilayas du pays. Cette liste est mise à jour selon les besoins et propositions des ministres et en application des mesures de la nouvelle loi sur l’investissement.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes