AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Voici la date de reprise des cours universitaires en présentiel

Algérie : Voici la date de reprise des cours universitaires en présentiel

Algérie – Le ministre de l’Enseignement Supérieur en Algérie annonce la date de reprise des cours universitaires en présentiel pour achever l’année en cours.

Dans un communiqué rendu public ce 31 août, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdelbaki Benziane; a annoncé que la reprise des cours universitaires pour achever l’année 2019/2020 en Algérie aura lieu le 19 septembre.

Au regard du contexte sanitaire actuel et du respect du protocole en vigueur, le même communiqué a tenu à préciser que cette reprise se fera en présentiel et par vague afin de préserver la santé des étudiants, des enseignants et de tout le personnel du secteur.

Le même communiqué a indiqué que les enseignants et les travailleurs ont repris leurs activités après la signature des PV de reprise de travail le 23 août. Ils ont donc entamé leurs activités pour la clôture de l’année universitaire en cours à distance.

En ce qui concerne les étudiants des établissements dont les groupes ne dépassent pas trente (30) étudiants par groupe, à titre d’exemple les Écoles Normales des Enseignants (ENS); la reprise en présentiel est prévue pour demain mardi 1er septembre. 

https://www.facebook.com/PrAbdelbakiBenziane/posts/149395493506975

Vers une prise en charge psychique pour les étudiants ?

Lors des conférences régionales tenues périodiquement les 23, 24 et 25 août,  l’ensemble des représentants de la communauté universitaire ont déterminé nécessaire de promulguer un arrêt fixant les dispositions exceptionnelles autorisées en matière d’organisation et de gestion pédagogiques.

À cet effet, le ministre a signé l’arrêt en question en date de 26 août; afin d’aider les étudiants universitaires à finaliser l’année universitaire 2019/2020 et dépasser « l’état psychique et sanitaire » liés au contexte anxiogène. D’après le même communiqué, le ministère organisera une compagne médiatique pour expliquer cet arrêté.

Outre cela, le communiqué  rappelle que les étudiants inscrits en Master 2 et en Doctorat; ainsi que les étudiants en spécialité de médecine ont rejoint leurs universités en présentiel. Et ce, afin de compléter leurs thèses de fin d’études et reprendre contact avec leurs enseignants encadrants

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici