AccueilActualitéAlgérieAlgérie : voici les jours fériés en 2022

Algérie : voici les jours fériés en 2022

Algérie – Dans cette édition du mercredi 12 janvier 2022, Dzair Daily vous dévoilera la liste des jours fériés pour cette nouvelle année, pour les fêtes nationales ou religieuses.

Que ce soit les travailleurs, les élèves ou même les parents d’élèves, tous aimeraient connaître la liste des jours fériés pour cette année 2022 en Algérie pour une raison ou une autre. C’est pour cette cause qu’on a tenu à vous dévoiler les dates de ces journées. Celles relatives aux fêtes nationales et religieuses.

Au fait, d’après ce qu’a rapporté Le Petit Journal, dix (10) dates doivent être retenues par les citoyens algériens. Mais aussi, par ceux qui prévoient de venir en Algérie durant l’année 2022. Et c’est ces dates qu’on s’apprête à vous révéler dans les lignes ci-dessous.

Dans le détail, on commence par le 1er jour de l’année. Il s’agit du samedi 1er janvier 2022, qui est considéré comme un jour férié. Ensuite, au cours du même mois, on a le mercredi 12 janvier 2022. Ce jour férié coïncide avec le premier jour de l’an Amazigh du calendrier agraire. Yennayer est généralement fêté par les Berbères en Afrique du Nord.

Algérie : voici les jours de l’Aïd El Fitr et l’Aïd El Adha 2022

Ensuite, on retrouve la date de la fête du travail. Le troisième jour férié de l’année sera pour le dimanche 1er mai 2022. Durant la même période, on aura la fête de l’Aïd El Fitr. Après confirmation, le premier jour de cette fête religieuse sera soit pour le dimanche 1er soit le lundi 02 mai 2022. Dans le calendrier Hijri, ça sera le 1er jour du mois de Chawal.

Par la suite, il y aura la date de commémoration du jour de l’indépendance de l’Algérie. ll s’agit d’une fête nationale. Celle-ci est prévue pour le mardi 05 juillet 2022. Arrive juste après la fête de l’Aïd El Adha le samedi 09 et le dimanche 10 juillet 2022. À la fin de ce mois de juillet, on aura également le 1er Muharram. Ce sera pour le samedi 30 juillet 2022. Il s’agit, en fait, du 1er jour du calendrier islamique.

Pour finir, les Algériens auront notamment un autre jour férié, qui sera chômé payé le jour de Achoura. Cette date a été annoncée pour le lundi 09 août 2022. Quant au Mawlid Nabawi, ce sera pour le samedi 08 octobre 2022. On arrive au dernier jour férié en liste, il s’agit du mardi 1er novembre 2022. Cette fête nationale célèbre le début de la Guerre d’Algérie en 1954.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes