13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAlgérie : voici les différences entre les types de l'huile automobile et...

Algérie : voici les différences entre les types de l’huile automobile et quelle est la meilleure de toutes

Publié le

- Publicité -

Automobile – Vous ignorez quel type d’huile moteur acheter pour votre voiture ? Dzair Daily vous expose les particularités de chaque type d’huile automobile disponible en Algérie et vous fait part du meilleur choix. Plus d’informations dans ce numéro du 13 avril 2022.

En effet, il existe une variété d’huile moteur sur le marché de manière à satisfaire les divers besoins et donc convenir à toute voiture. On note ainsi la 5W30, 5W40, 10W40 et 15W40.Toutefois, certains chauffeurs se retrouvent intrigués et ignorent le meilleur choix à prendre en matière de l’huile automobile. C’est pourquoi on vous énumère les différences entre les types de l’huile automobile en Algérie, tout en vous dévoilant la meilleure de toutes.

La division des types de l’huile automobile a été faite par la Society of Automotive Engineers (SAE). Chaque type se caractérise par des symboles ayant une signification particulière. Dans le détail, la lettre « W » désigne l’hiver, tandis que le nombre avant celle-ci indique le degré de viscosité de l’huile à basse température.

- Publicité -

En revanche, le nombre qui suit le W renseigne sur la viscosité de l’huile lorsqu’elle est testée à haute température. Il est question de 100° C pour la viscosité cinématique et 150° pour la viscosité mécanique de l’huile. Et ce, lorsque le moteur est en état de marche. C’est en tout cas ce que rapporte le site spécialisé Sayarat Live, à partir des données du site Motor 1.

Ainsi, avant d’opter pour un quelconque type d’huile automobile, il est important de consulter le fabricant du moteur. Cela permet de connaître la qualité exacte de l’huile qui convient à sa voiture. Les moteurs sont construits différemment, ce qui rend la mauvaise huile susceptible d’être inappropriée pour un modèle de voiture. À ce sujet, l’intéressé peut trouver le bon type d’huile qui donne les meilleures performances à sa voiture à partir du manuel du propriétaire. Ou encore, via le site Web de la voiture.

La différence entre les types de l’huile automobile

Chaque entreprise fabrique différents types d’huiles en ajoutant différents composants. C’est pour notamment ajuster la viscosité de l’huile dans différentes conditions de fonctionnement. Ces huiles sont appelées multigrades, et les 5W30 et 5W40 sont des types multigrades.

- Publicité -

Dans ce sillage, le type 5W30 est principalement utilisé pour les moteurs diesel. À l’heure actuelle, ce type est une huile multigrade avec un degré de viscosité supérieur à 30 et une viscosité inférieure à 5. En revanche, sa viscosité de travail est comprise entre 9,3 et 12,5 mm2/sec.

Grâce à sa faible viscosité, cette huile convient à une utilisation dans des zones à hautes ou basses températures, et même par différents types de véhicules. D’ailleurs, la 5W30 se distingue par son prix significativement élevé comparé aux autres types.

Concernant l’huile 5W40, la viscosité de fonctionnement varie de 12,5 à 16,3 mm2/sec. Contrairement au type cité auparavant, l’huile 5W40 ne convient pas à toutes les températures. Celle-ci s’utilise dans les moteurs à kilométrage élevé et dans les voitures qui roulent dans des zones sablonneuses.

En outre, l’huile 5W40 fonctionne alors mieux dans les régions à températures plus chaudes. Ce qui la rend populaire est sans doute son prix nettement moins important par rapport à l’huile 5W30.

Davantage de détails sur chaque type d’huile moteur

À ce sujet, l’huile 5W30 garantit l’économie de carburant tout en assurant la vitesse de fonctionnement du moteur (la dernière génération de moteurs). De plus, ce type permet la protection du filtre à particules (FAP), du catalyseur (Protection maximale du moteur) et de l’environnement. Cette huile protège même contre toute baisse ou hausse de température et offre des intervalles de vidange prolongés.

De son côté, l’huile moteur 5W40 présente pas mal davantage aussi. À savoir, la vitesse de fonctionnement du moteur, un moteur de haute performance, la protection du catalyseur (utilisation intensive) ainsi que des intervalles de vidange prolongés.

L’huile moteur 10W40 quant à elle assure une bonne protection du moteur et un meilleur fonctionnement du moteur par temps froid. S’ajoute à cela une amélioration des intervalles standards de vidange d’huile. Enfin, l’huile moteur 15W40 assure une utilisation légère  qui peut se limiter aux routes principales. Concernant les intervalles de vidange, ils sont réduits à moins de 7.500 km.

Huile automobile en Algérie : comment choisir le meilleur type d’huile moteur ?

Outre la vérification de l’huile recommandée dans le manuel du fabricant, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de changer l’huile moteur si celle-ci fonctionne bien et ne cause aucun problème. Cela est valable en cas d’utilisation d’un type spécifique d’huile. Mais aussi en cas d’achat d’une voiture d’occasion.

Par contre, si la voiture fonctionnait avec de l’huile monograde pendant une longue durée, on note une exception. Pour ce type de voiture, les huiles de voiture multigrades ne pourront pas bien la lubrifier car les pièces deviennent plus petites.

Par ailleurs, d’autres indicateurs renseignent sur l’huile qui conviendrait le plus. Il s’agit de la température dans le lieu d’habitation. La nature de la zone (facile ou montagneuse) ainsi que la variation de température durant l’année. Comme mentionné, les huiles sont multigrades et sont capables de répondre à une grande variété de températures. En sus, plus le nombre avant « W » est faible, l’huile s’adapte mieux au froid.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -