11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : voici le détail du prix du lait en sachet subventionné

Algérie : voici le détail du prix du lait en sachet subventionné

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dzair Daily vous rapporte les nouveaux prix du lait en sachet subventionné aux différents stades de sa distribution en Algérie. Tous les détails sont dans la suite de cet article du 20 mai 2022.

En effet, le dernier décret exécutif portant fixation des prix du lait en sachet subventionné en Algérie vient d’être publié dans le journal officiel N° 33. Le texte détaille les prix du lait pasteurisé conditionné en sachet du stade de la production jusqu’à sa distribution. Il s’agit de ce que rapporte le site Algérie Eco.  

Dans le détail, ce nouveau décret exécutif  n°22-186 du 15 mai 2022 vient compléter celui du 12 février 2001. Des modifications ont été apportées et le tableau qui suit les résume brièvement. Il faut savoir que ces prix concernent le lait partiellement écrémé pasteurisé subventionné et conditionné en sachet. Et les prix détaillés pour chaque stade de la distribution.

- Publicité -

Ainsi, la lecture du tableau nous apprend donc que le prix de vente du litre de lait quai-usine est de 21 dinars. À ce prix viendra s’ajouter une marge de distribution de gros de 2 dinars par sachet de lait d’un litre. Puis, les grossistes vendront aux détaillants le sachet à 23 dinars. Les détaillants prendront également une marge de vente de 2 dinars. Et le prix que va payer le consommateur pour le litre sera de 25 dinars.

Algérie : le sachet de lait vendu à 25 dinars

Par ailleurs, le même décret indique que le prix de cession de la poudre de lait livrée par l’office national interprofessionnel du lait aux transformateurs est fixé à 126.000 dinars la tonne. Ces nouvelles mesures viennent faire écho aux directives qu’avait donné le président de la République au mois d’avril dernier.

En effet, lors du conseil des ministres du 10 avril dernier, le président Abdelmadjid Tebboune avait ordonné au gouvernement d’augmenter la marge bénéficiaire des producteurs et des distributeurs de lait. Respectivement d’un dinars par litre pour les usines. Et de 2 dinars par litre pour les distributeurs de lait subventionné.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -