AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Voici la date des résultats définitifs du vote sur la...

Algérie : Voici la date des résultats définitifs du vote sur la constitution

Algérie – Le conseil constitutionnel annonce que les résultats définitifs du référendum sur le projet d’amendement à la Constitution, seront dévoilés dans un délai maximal de 10 jours.

En effet, le conseil constitutionnel a déclaré, ce lundi, que les résultats définitifs du référendum sur la constitution en Algérie seront annoncés officiellement dans un délai de 10 jours. Et ce, à partir de la date à laquelle il a reçu les procès-verbaux des commissions électorales du pays; ainsi que les procès-verbaux des commissions électorales pour les résidents à l’étranger; selon notre source le site arabophone El Bilad. 

Cependant, le Conseil Constitutionnel a fait ces déclarations aujourd’hui, après avoir contrôlé les résultats du scrutin et statué sur les recours. Et cela, conformément à l’article 182 de la Constitution, et l’article 15 de la loi organique n°16-10 relative au système électoral modifié et complémentaire; ainsi qu’à l’article 77 du système spécifié pour les règles de travail du Conseil Constitutionnel modifié et complémentaire, toujours d’après notre source.

Notamment, dans le cadre du  suivi de la validité du processus référendaire d’amendement de la Constitution qui a eu lieu ce 1er novembre. Une organisation spéciale sera mise en place pour gérer le Conseil Constitutionnel et lui apporter le soutien nécessaire lors de son contrôle; et ce à travers cinq cellules et chaque cellule sera supervisée par un cadre supérieur.  

Le « Oui » l’emporte suite au référendum sur la constitution mais avec une faible participation des Algériens

En effet, avec un taux de participation de 23,7% au référendum de la constitution tenu ce dimanche 1er novembre, on assiste à un record dans l’histoire des élections en Algérie. Même si le « Oui » l’a emporté avec 66,80 %, lors de ces élections tenues dans des conditions inédites; suite à la crise sanitaire actuelle.

Pour rappel, ces élections ont aussi été marquées par l’absence au scrutin du président; Abdelmadjid Tebboune, hospitalisé depuis mercredi dernier pour des raisons de santé à l’étranger. Néanmoins, d’après les informations, l’état de santé du président de la république se dit stable et non préoccupant. Son épouse, quant à elle n’a pas manqué à l’appel, et a voté pour lui par procuration.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes