21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : Voici la date de la reprise de la prière du...

Algérie : Voici la date de la reprise de la prière du vendredi

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Ministre de la communication Ammar Belhimer a annoncé la réouverture des mosquées, dont la capacité dépasse les 1000 places pour la tenue de la prière du vendredi, à partir du 06 novembre prochain.

En effet, lors de son passage à la télévision nationale ENTV,  ce mercredi 14 octobre 2020 à l’ENTV, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a affirmé que le président de la république a décidé l’ouverture totale des mosquées et la reprise de la prière du vendredi en Algérie.

« Cette décision a été prise par le président de la république Abdelmadjid Tebboune; elle inclue également le respect des mesures de prévention qui visent à lutter contre la propagation du Coronavirus »; souligne-t il à cet effet, un communiqué des services du premier ministre.

- Publicité -

Pour ce qui est de la prière d’El Fadjr, celle-ci sera autorisée à partir de la même date à travers l’ensemble du territoire national; y compris dans les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile.

Dans le même contexte, Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture de la salle de prière de Djamàa El Djazaïr à l’occasion de la célébration du Mawlid ennabaoui echarif « le Président de la République; après consultation du Haut Conseil Islamique a décidé, dans un premier temps; l’ouverture de la salle de prière de Djamàa El Djazaïr à l’occasion de la célébration du Mawlid ennabaoui echarif qui sera organisée le mercredi 11 Rabie El Aouel 1442 correspondant au 28 octobre 2020 »; indique un communiqué des services du premier ministre.

Reprise des prières du vendredi après 7 mois d’interdiction

Cette ouverture de la salle coïncide aussi avec la célébration du 1er Novembre 1954; date du déclenchement de la guerre d’Algérie; marquant ainsi les liens les plus forts du peuple algérien avec ce moment historique qui l’a libéré du colonialisme.

- Publicité -

Pour rappel, les mosquées fermées depuis le mois de Mars en raison de la crise mondiale du Covid-19; la réouverture progressive de ces dernières a débuté le 15 Aout dernier; dans un premier temps les prières étaient autorisées dans la semaine à l’exception du Vendredi; et seules les prières d’El Asr, Maghreb, Isha étaient pratiquées.

Ainsi, les fidèles sont appelés à respecter le protocole sanitaire dont les gestes barrières; afin d’éviter de créer des foyers de contaminations dans les mosquées. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -