AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : Voici la date de la reprise de la prière du...

Algérie : Voici la date de la reprise de la prière du vendredi

Algérie – Le Ministre de la communication Ammar Belhimer a annoncé la réouverture des mosquées, dont la capacité dépasse les 1000 places pour la tenue de la prière du vendredi, à partir du 06 novembre prochain.

En effet, lors de son passage à la télévision nationale ENTV,  ce mercredi 14 octobre 2020 à l’ENTV, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a affirmé que le président de la république a décidé l’ouverture totale des mosquées et la reprise de la prière du vendredi en Algérie.

« Cette décision a été prise par le président de la république Abdelmadjid Tebboune; elle inclue également le respect des mesures de prévention qui visent à lutter contre la propagation du Coronavirus »; souligne-t il à cet effet, un communiqué des services du premier ministre.

Pour ce qui est de la prière d’El Fadjr, celle-ci sera autorisée à partir de la même date à travers l’ensemble du territoire national; y compris dans les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile.

Dans le même contexte, Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture de la salle de prière de Djamàa El Djazaïr à l’occasion de la célébration du Mawlid ennabaoui echarif « le Président de la République; après consultation du Haut Conseil Islamique a décidé, dans un premier temps; l’ouverture de la salle de prière de Djamàa El Djazaïr à l’occasion de la célébration du Mawlid ennabaoui echarif qui sera organisée le mercredi 11 Rabie El Aouel 1442 correspondant au 28 octobre 2020 »; indique un communiqué des services du premier ministre.

Reprise des prières du vendredi après 7 mois d’interdiction

Cette ouverture de la salle coïncide aussi avec la célébration du 1er Novembre 1954; date du déclenchement de la guerre d’Algérie; marquant ainsi les liens les plus forts du peuple algérien avec ce moment historique qui l’a libéré du colonialisme.

Pour rappel, les mosquées fermées depuis le mois de Mars en raison de la crise mondiale du Covid-19; la réouverture progressive de ces dernières a débuté le 15 Aout dernier; dans un premier temps les prières étaient autorisées dans la semaine à l’exception du Vendredi; et seules les prières d’El Asr, Maghreb, Isha étaient pratiquées.

Ainsi, les fidèles sont appelés à respecter le protocole sanitaire dont les gestes barrières; afin d’éviter de créer des foyers de contaminations dans les mosquées. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes