Algérie

Algérie : Voici la date de réouverture des agences de la Casnos

0
casnos réouverture algérie
S'abonner :

Algérie – Bonne nouvelle pour les non-salariés affiliés à la Casnos, cette dernière annonce la réouverture de toutes ses agences établies au niveau national. Cela dit, la reprise sera effective à partir de ce 20 juin.

Alors que le 14 juin dernier, l’Algérie a entamé sa seconde phase de déconfinement progressif; plusieurs secteurs reprennent graduellement leur activité. Cependant, entre privés et étatiques, les établissements relevant du Ministère du Travail s’apprêtent également à reprendre la réception du public. De son côté, la Casnos a annoncé la réouverture de toutes ses agences se trouvant en Algérie, rapporte ce 19 juin le média algérien, El Bilad.

En effet, la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non-salariés compte rouvrir toutes ses succursales; et ce à partir de demain, samedi 19 juin. Toutefois, cette mesure sera effective tous les samedis jusqu’au 03 octobre 2020, a souligné notre source. De plus, les horaires d’ouverture sont fixées de 8 heures du matin à 16 heures 30. Les agences seront ouvertes tout au long de la journée, a-t-il également été précisé.

Par ailleurs, selon la déclaration de la Casnos, cette disposition permettra aux institutions économiques et aux non-salariés; exerçant à leur compte, de répondre au devoir d’affiliation. Rappelons que ces derniers sont autorisés à cotiser pour bénéficier d’une assurance et d’une couverture sociale. 

Il est question de mettre à jour la « Carte Chifa », bénéficiant des prestations relative à cette dernière; dont l’acquisition de médicaments auprès des pharmacies conventionnées, a réaffirmé le fonds qui gère la sécurité sociale, la retraite des travailleurs indépendants, les artisans, les agriculteurs, les industriels, les commerçants ainsi que les professions libérales.

Affiliés à la Casnon au temps du Coronavirus 

La reprise indiquée plus haut intervient après la mise en place des mesures prises dans le cadre de la préservation de la santé des citoyens; durant la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays induite par la pandémie du Coronavirus. 

Pour rappel, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale; avait appelé les citoyens à éviter les déplacements aux sièges et aux agences des instances relevant du secteur à travers tout le territoire national; afin d’enrayer la dissémitation de la contagion. À cet égard, la tutelle avait mis en place des prestations et des services à distance, tous les jours de la semaine et 24h/24h. 

D’autre part, le ministre du Travail, Chawki Acheuk Youcef, avait tranché quant au délai de versement des cotisations auprès de la Sécurité Sociale. Le délai a ainsi été reconduit jusqu’à fin septembre 2020; pour les non-salariés. Initialement prévu le 30 juin de chaque année.

Coronavirus : Voici la raison de la hausse de nouveaux cas en Algérie selon Benbouzid

Article précédent

Algérie : Levée de l’obligation du port du masque dans les voitures des particuliers

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires