Automobile

Algérie : Voici la date limite du paiement des vignettes automobiles

0
Algérie vignettes automobiles
S'abonner :

Algérie – Le ministre des Finances a annoncé que la date limite du paiement, des vignettes automobiles, pour cette année 2020 est reporté jusqu’au 15 juillet.

Effectivement, le ministre des finances a déclaré que la date limite du paiement des vignettes automobiles en Algérie; prévue pour la fin du mois courant, soit le 30 juin prochain, est reporté jusqu’au 15 juillet. Une date qui a été prolongée préalablement en vue de la situation sanitaire dont le pays fait face; a rapporté le média arabophone El Bilad.

Cependant, ladite direction avait communiqué l’échéancier allongé pour l’acquittement des vignettes automobiles; le 20 avril dernier, dans une publication sur son site officiel. Sachant que la DGI avait déjà annoncé un premier allongement de délai; le 17 mars dernier en vue des circonstances induites par la propagation du coronavirus.

Rappelons que la première période de paiement a été fixé en début du mois de mars, jusqu’au 31 mai, au lieu du 31 mars. Il est à remédier également que, cette obligation concerne notamment les possesseurs de voitures à profils touristiques ou utilitaires; de plus les véhicules de transport de voyageurs devront également répondre à cette règle stipulée par la DGI. 

Mise à jour automobile : quid les contrôles techniques automobiles ? 

En vue de la crise sanitaire persistante, de nombreux établissements ont fait profil d’activité bas; induisant ainsi au report d’innombrables obligations administratives et pécuniaires des citoyens envers diverses directions. C’est le cas du secteur automobile; où il a été décidé par l’Établissement National de Contrôle Technique Automobile (ENACTA); de différer la date des contrôles techniques, en suspendant l’activité des agences en charge de cette mission jusqu’au 4 avril dernier; d’après une notification publiée par l’ENACTA.

Par ailleurs, il est à souligné que ce secteur d’activité a été dispensé d’un probable prolongement, de par son importance. Et à cet effet, l’établissement de l’ENATCA avait déclaré en date du 5 avril sa reprise officielle de l’exercice 2020. « Il est porté à la connaissance des promoteurs des agences de contrôle technique automobile de la reprise de l’activité, et ce, à partir du 5 avril 2020 »; a révélé l’APS.   

Il est à remédier que de sérieuses sanctions sont prévues en cas d’infraction à ladite mesure. A cet égard, une peine d’emprisonnement de 6 à 24 mois est envisagée; jointe d’une amende comprise entre 20.000 et 50.000 DA. Sans oublier, la possibilité d’un retrait définitif du permis de conduire en cas de récidive; ainsi qu’un usage suspendu de ce dernier pour une année. 

Article recommandé :  Algérie : Nouvelles taxes sur les véhicules neufs.. Ce que dit la LFC 2020

Frontières : L’Algérie continue de fermer, la Tunisie ouvre, le Maroc indécis

Article précédent

Reprise des vols : Air Algérie ouvre 60 agences au public

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires