12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : voici la date de la hausse des salaires

Algérie : voici la date de la hausse des salaires

Publié le

- Publicité -

Salaires – Suite à l’annonce portant sur la hausse significative des salaires en Algérie, la directrice des Systèmes de paie révèle la date du versement des majorations. On vous révèle la date en question ainsi que d’autres détails dans cette édition du 19 avril 2022.

Désormais, la directrice des Systèmes de paie à la Direction générale du budget, relevant du ministère des Finances, Nacéra Moussaoui, a fait part d’une nouvelle importante. Il s’agit de la date à laquelle la hausse des salaires prévue en Algérie entrera en vigueur.

En effet, la responsable a divulgué cette information en marge de son passage dans une émission à la station de radio jeunesse, Jil FM, rapporté par le quotidien Ennahar. Dans son allocution, elle a indiqué que les nouvelles augmentations salariales annoncées entreront en vigueur à partir du 1er mai de l’année en cours. Et ce, avec effet rétroactif à compter du 1er mars 2022.

- Publicité -

Ainsi, Moussaoui a déclaré que l’impact financier de ces augmentations est estimé à 400 milliards de dinars par an. Cela tient également compte de la réduction de l’impôt sur le revenu global (IRG). À ce propos, la directrice a fait état de plus de 2,7 millions bénéficiaires. Il s’agit essentiellement de fonctionnaires et agents contractuels du secteur public.

Parmi ces fonctionnaires, 360.000 seront à la charge dans le cadre du budget des collectivités locales. En revanche, c’est le budget de l’État qui couvre les augmentations destinées aux fonctionnaires des municipalités qui se trouvent en difficultés financières.

Algérie : le président Tebboune veille à préserver le pouvoir d’achat des citoyens

En dépit des fluctuations constantes et la hausse des prix sur les marchés internationaux; la locutrice a fait savoir que le président accorde une attention particulière quant au maintien d’un coût de vie raisonnable au peuple algérien. Selon Moussaoui, Abdelmadjid Tebboune a mis en œuvre un plan bien défini. Mais aussi, il a œuvré des solutions économiques empêchant tout impact significatif sur les moyens de subsistance du citoyen.

- Publicité -

Outre ce qui a été conclu lors du Conseil des ministres en octobre 2021, la locutrice a également évoqué la stratégie adoptée et qui repose sur quatre éléments. La première étape consiste en la mise en place de l’allocation chômage. Celle-ci touche environ 2.400.000 demandeurs d’emploi et coûte au Trésor public la somme de 142 milliards de dinars par an.

Par ailleurs, on compte aussi les augmentations des pensions. De plus que l’application du nouveau barème de l’IRG, basé sur l’exonération de prélèvement sur les bas et moyens salaires. Concernant le dernier critère, l’intervenante a cité l’augmentation du point indiciaire.

De son côté, le directeur de la communication à la Direction des impôts, a souligné que la politique de réforme fiscale depuis 2021 vise deux objectifs principaux. À savoir, parvenir à la justice fiscale et appuyer l’investissement. Donnant ainsi lieu à un décollage économique rationnel et pratique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -