Votre Argent

Algérie : Voici comment récupérer 500 000 milliards du marché noir

7
algérie récupérer marché noir
S'abonner :

Algérie – Les connaisseurs de l’économie commentent les décisions annoncées dimanche par le président de la République, Abdelmajid Tebboune ; concernant le fait de récupérer les 500 000 milliards du marché noir en Algérie ; et leur intégration dans la sphère officielle. Les experts nous livrent les divers modes opératoires en la matière.

Les spécialistes sont unanimement d’accord pour dire que les annonces faites par le chef de l’État en relation avec le projet de récupérer les 500 000 milliards de centimes du marché noir en Algérie ne seront réalisées que par l’encerclement continu de l’argent sale. Ils considèrent que l’oligarchie politique est à l’origine de l’émergence ; du marché parallèle dans les années 90. Les experts estiment en effet le montant en circulation ; à 500 mille milliards de centimes.

L’argent hors du cercle officiel est ainsi devenu une menace pour la sécurité économique du pays. Les méthodes de sa récupération impliquent plusieurs approches. C’est ce qu’explique le professeur dans le domaine de la gouvernance économique, Abdelkader Berriche ; avec qui s’est entretenu Echorouk. Parmi ces approches, on retrouve celle de la contenance comprenant sept (7) propositions.

Celles-ci sont alors représentées par l’adoption de réformes fiscales ; la simplification et l’assouplissement du système fiscal ; ainsi que des incitations bancaires. Il est aussi question de la facilitation du processus de dépôt de fonds. Ouverture des comptes dans les banques ; et accélération du processus de lancement des services bancaires islamiques. Ceci en élargissant l’ouverture des guichets bancaires islamiques dans toutes les banques commerciales ; en particulier les banques publiques.

Il s’agit notamment de modernisation et mise en œuvre des outils de paiement électronique ; en l’imposant dans certaines transactions financières et commerciales. Application obligatoire de la facturation ; et le paiement obligatoires par chèque ; en interdisant les transactions en espèces. Et enfin, numérisation de l’administration fiscale ; ainsi que du secteur de la conservation foncière et des domaines de l’État.

Contenir l’argent du marché noir en Algérie : Pourquoi les tentatives antérieures ont échoué ?

Berriche estime donc que la raison de l’échec de toutes les tentatives de contenir le marché parallèle dans le passé est due à la corruption. Cet insuccès revient également à l’alliance ; entre l’argent sale et la haute sphère politique. Ce qui a constitué une oligarchie économique et politique ; au pouvoir puissant et dévastateur. Pareille caste est à réprimer sur le plan juridique ; si l’on saisit bien les propos de l’interlocuteur du quotidien arabophone.

L’expert rappelle par ailleurs que les chefs de la grande oligarchie sont poursuivis aujourd’hui par la justice et jugés pour corruption. Cependant, les ramifications et les résidus de l’argent sale tentent toujours de bloquer la voie des réformes. C’est ce qu’a d’ailleurs indiqué le président de la République, note l’orateur. « Les relais de l’argent sale ; et leur liaison avec les bureaucrates est le véritable défi du président. Celui-ci a explicitement déclaré la guerre aux tenants de cet argent » généré illégalement, ajoute-t-il.

Pour sa part, l’expert économique, Abderrahmane Aya, interviewé par le même média, estime que la meilleure façon de contenir les fonds du marché parallèle est de lancer la banque islamique ; généraliser le paiement électronique ; et engager également des réformes bancaires. Mais aussi rendre le chèque négociable le même jour via la technologie de mesure électronique ; et non pas après 72 heures comme c’est le cas à présent.

Article recommandé :  Algérie : La chute du dinar face à l’Euro baissera-t-elle le pouvoir d’achat ?

Rapatriement Algérie France : ASL Airlines annonce de nouveaux vols spéciaux

Article précédent

Air France prépare son programme de vols vers l’Algérie et le Maroc

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Zoh

Mieux vaut tard que jamais.
Sacrée Algérie où tout est à refaire absolument tout !

Mellah hocine

Le seul et unique moyen de récupérer cet argent et tenant compte de tous les échecs des précédentes tentatives , c’est une nouvelle monnaie pour l’Algérie. Sans vouloir changer de nom à cette monnaie on aura un nouveau Dinars équivalent à dix Dinars actuel. . L’exemple nous est venu de tous ces pays d’Afrique qui delaisserent le Franc ÇA pour l’Eco qui présente actuellement une parité fixe avec l’Euro. Qui ne voudrait pas d’une baguette de pain à 1 n.DA , un café à 3 n,DÀ, un sachet de lait à 2,5 n.DA , et tant d’autres exemples qui simplifieraient… Lire la suite »

Lyas

Remplacer les anciens billets de banque
Faciliter et sécuriser l’usage des chèques et cartes de crédit (TPE),
Faciliter le système fiscal au maximum
Faire la guerre au commerce informel

Karra abderrahim

Le seul moyen de récupérer de l’argent si le changement de la monnaie nationale dans les plus brefs délais et donné une libération. Total pour l’investissement dans tous les domaines sauf les transactions achats vente El l’état récupère les impôts et donné un souffle à l’économie nationale

Dany

Aucune chance pour que cela se fasse. L’économie parallèle est devenue plus puissante que l’état lui-même. Enfin, il.y a plus de gesticulations que de volonté de faire. On n’annonce pas à l’ennemi ce que l’on va faire. On fait et on explique après.

Salim

Changer tous les billets de banque comme cela a été fait pour les billets de 500 Dinars il y a une quarantaine d’années environ. Tous ceux qui ont des liasses de billets actuels devront les mettre en banque, sinon après un certain délai (un mois pour le cas cité ci-dessus je crois), ce ne seront plus que des bouts de papier ! La monnaie est l’un des symboles forts de souveraineté nationale après tout.

Jantylaz

A mon avie ya que la technologie de 5G de Huawei. Le haut débit garderais la connexion stable.Un réseau fluide et sécurisé,rapidité des opérations bancaire, CCP, autre payement électronique.Transaction.investire ds la technologie 5G c prendre tous les problèmes de la vie.,monétique, marché informelle, intelligence artificielle.