Algérie : voici combien coûte la formation d’un étudiant universitaire

Étudiant – Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelhakim Djebrani, dévoile le coût de la formation universitaire par étudiant, en Algérie. Retrouvez, en chiffres, plus de détails à ce sujet, dans cette édition du 6 mars 2022.

Au cours de l’émission « L’Invité de la Rédaction » de la Radio nationale Chaine 3, le directeur des Finances au ministère de l’Enseignement supérieur a fait part d’une information importante. Ainsi, Abdelhakim Djebrani a révélé le coût de la formation universitaire par étudiant en Algérie.

En effet, le directeur des Finances au MESRS a indiqué le montant que dépensent les services du secteur. Cela, dans la finalité de former, annuellement, les diplômés universitaires dans diverses disciplines scientifiques et techniques.

Dans le détail, le responsable a signalé la somme attribuée à la formation d’un étudiant pendant une (01) seule année universitaire. Les autorités concernées dépensent un montant s’élevant à trente (30) millions de centimes. C’est d’après ce que précise Echorouk.

Étudiants en Algérie : la répartition de la somme attribuée à la formation annuelle

Dans le même contexte, Abdelhakim Djebrani a fait savoir que le coût moyen annuel de la formation d’un étudiant universitaire varie d’un établissement à un autre. Cette somme part de huit (08) millions de centimes dans les universités. Pour ensuite aller jusqu’à cent (100) millions de centimes au sein des écoles supérieures.

En calculant les dépenses directement destinées au fonctionnement des institutions universitaires, le coût moyen de la formation s’affiche à 16,2 millions de centimes. Mais lors de l’addition des divers frais liés aux services et prestations universitaires, ce chiffre passe à 24 millions de centimes. Il s’agit essentiellement des frais du transport, de l’alimentation, de l’hébergement et des bourses. Outre les coûts des dépenses liées à la recherche scientifique.

Par ailleurs, le locuteur a également cité les coûts dédiés à l’investissement dans le développement des structures universitaires. Avec l’ajout de cette somme, le coût moyen de la formation annuelle d’un étudiant va augmenter. Ainsi, ce coût se situera, rappelons-le encore, entre 29 et 30 millions de centimes.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes