23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
jeudi, 18 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalAlgérie : voici les chiffres du e-paiement en 2021

Algérie : voici les chiffres du e-paiement en 2021

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Premier ministre et ministre des Finances dévoile le chiffre de transaction effectué via le e-paiement au cours de l’année 2021. Retrouvez tous les détails à ce sujet, ce jeudi 23 décembre 2021. 

En effet, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, est intervenu au sujet de e-paiement en Algérie. Le responsable a participé, aujourd’hui, au lancement officiel de l’interopérabilité entre les plateformes d’Algérie poste et des banques dédiées au paiement par Internet. La cérémonie s’est déroulé au Centre international des conférences (CIC). Dans son discoure d’ouverture Benabderrahmane a révélé les derniers chiffres de paiement par Internet enregistrés dans notre pays. 

Dans le détail, le membre du gouvernement a dévoilé que plus de 2 millions de transactions via Internet ont été réalisés en 2021. Selon lui, le e-paiement a connu une augmentation de 220 % en Algérie par rapport à l’année précédente. En 2020, le montant avoisinait 4.4 milliards de dinars. Le nombre de transactions commerciales effectuées à l’époque s’élevé à 711.000. Il s’agit de ce que rapport le quotidien Ennahar dans son édition d’aujourd’hui. 

- Publicité -

Le même responsable a indiqué que le e-paiement a connu une augmentation remarquable en Algérie. Puisque selon lui, il est passé de 3.3 millions de transactions en 2020, à plus de 6.3 millions de transactions au cours de cette année. L’orateur a souligné également que les montants échangés en 2021 dépassent les 8 milliards de dinars. Par contre, ils avoisinent les 4 milliards de dinars en 2020. 

Algérie : Plus de 16 millions de cartes de e-paiement en 2024 

Aïmene Benabderrahmane a exprimé sa satisfaction des résultats de e-paiement en Algérie, enregistré en 2021. Cependant, il a déclaré que le gouvernement attend des résultats plus satisfassent dans les années à venir. À ce propos, il a révélé que l’État a élaboré un programme opérationnel. Ce dernier vise selon lui a accéléré le processus de modération des systèmes de paiement en ligne. Il a précisé que le gouvernement vise a élaboré 16 millions de cartes de paiement à l’horizon de 2024. 

Par ailleurs, le même responsable a ajouté que l’État approvisionnera les commerçants en Algérie par des terminaux de e-paiement. Il a révélé donc qu’il s’agit de plus de 10.000 terminaux qui entreront en service prochainement. En outre, a estimé que le lancement officiel de l’interopérabilité ; permettra l’accès au paiement en ligne pour plus de 10 millions porteurs de cartes bancaires. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -