Algérie : Voici le chiffre d’affaires de Sonatrach au 1er trimestre 2021

Algérie – La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars durant le premier trimestre de l’année courante, a annoncé aujourd’hui, 25 avril 2021, le ministre de l’Énergie Mohamed Arkab.

S’exprimant, ce 25 avril, sur les ondes de la Radio nationale Chaine 1, le ministre de l’Énergie en Algérie, Mohamed Arkab, a révélé le chiffre d’affaires de Sonatrach pour les trois premiers mois de 2021. Il équivaut à environ 6,8 milliards de dollars. La production nationale en matière d’hydrocarbures a atteint 46,7 millions tonnes d’équivalent pétrole (TEP). Elle comprend 24 millions de tonnes allouées à l’exportation.

Le reste sera attribué à la consommation locale. Eu égard à cette situation, a-t-il expliqué, la compagnie nationale a réalisé une légère reprise par rapport à l’exercice de l’an dernier. Selon Mohamed Arkab, l’indicateur est bon au regard des objectifs de la société déterminés jusqu’à la fin de l’année.

La courbe ascendante de la demande sur le gaz

Via la même intervention, le premier responsable de l’Énergie et des Mines a fait savoir que la demande sur le gaz naturel a connu une hausse. C’est en raison de la vague de froid saisissante. Cette dernière a touché plusieurs pays du sud de l’Europe. Elle est tombée dans la villégiature de plusieurs pays, afin d’effectuer les campagnes de vaccination contre la Covid-19.

Pour conclure, le ministre a signalé que la consommation domestique croissante de gaz naturel demande une plus grande attention à la maîtrise. Cela par la mise en œuvre de nombreux programmes. On parle notamment ici de la diversification de notre consommation et la rationalisation de la consommation énergétique.

Il convient de rappeler que le même responsable a reçu, lundi dernier, le PDG de Total. Le ministre a évoqué les perspectives de collaboration de Sonatrach avec le groupe français. Les deux parties ont discuté des projets futurs à réaliser en matière de gaz naturel liquéfié et les énergies renouvelables. Ils ont également abordé des projets à réaliser dans le domaine du stockage de l’énergie et la pétrochimie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé