AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Voici le calendrier des vacances scolaires pour l'année 2021

Algérie : Voici le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2021

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce dimanche 11 octobre 2020, dans un communiqué rendu public, les nouvelles dates officielles pour les vacances scolaires 2020/2021. 

Le département ministériel de Mohamed Ouadjaout a affirmé que suite aux conséquences causées par le COVID-19, les vacances de cette année se verront réduites à 10 jours seulement; au lieu des 15 habituels. Effectivement et en temps normal; le rythme des vacances scolaires en Algérie compte 4 saisons : Automne; hiver, printemps et été.

Cependant, la tournure qu’a prise l’année 2020 et le retardement de la rentrée qui était prévue pour le début octobre ont permis aux élèves de bénéficier d’une longue période de repos; d’où l’absence des vacances d’automne cette année. Un grand bouleversement qui n’a pas pour autant empêché le ministère de l’Éducation d’accorder plus de vacances aux élèves lors des périodes mentionnées ci-dessous. 

Selon le calendrier prévu pour 2021, rapporté par l’agence de presse APS et qui sera appliqué à travers tout le territoire national; les vacances d’hiver débuteront le jeudi 28 janvier 2021 (au soir) et prendront fin le samedi 06 février 2021. Tandis que les vacances de printemps commenceront le jeudi 11 mars 2021 et s’achèveront le samedi 20 mars 2021. Quant aux vacances d’été et en ce qui concerne les enseignants; le ministère de l’Éducation a préféré opter pour le 8 juillet 2021 (au soir).

Les dates de la rentrée scolaire et universitaire enfin fixées 

Tel est le cas, en effet, selon le communiqué du Conseil des ministres présidé par Tebboune le 4 octobre dernier. Ainsi et en parallèle de la reprise du  transport scolaire et l’ouverture des cantines, la rentrée scolaire, pour le cycle primaire aura lieu le 21 octobre prochain. Tandis que les établissements des cycles moyen et secondaire, rouvriront leurs portes le 4 novembre.

Quant aux universitaires; leur rentrée interviendra le 15 novembre. De plus et par souci d’ordre préventif; le communiqué a insisté sur le strict respect des consignes sanitaires. Ces règles seront de vigueur dès la rentrée. L’objectif étant de ne pas mettre en péril la vie de l’élève ou de l’étudiant ainsi que celle de leurs proches.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes