15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
vendredi, 21 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : Voici les aides financières de l’État aux entreprises algériennes

Algérie : Voici les aides financières de l’État aux entreprises algériennes

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a examiné, samedi, des propositions et recommandations d’aides financières aux entreprises affectées par le coronavirus en Algérie. Les propositions sont contenues dans un rapport exposé par le ministre des Finances.

Le Rapport de la Commission interministérielle pour réduire les effets économiques de l’épidémie du coronavirus, dresse un tableau de propositions. C’est ce qu’a rapporté hier le quotidien algérien Echorouk. Le rapport passe au crible les pertes des entreprises induites par le coronavirus en Algérie, et suggère des aides financières. Des aides afin donc de contourner la crise économique que celle sanitaire a engendrée.

Il s’agit notamment d’allocations forfaitaires pour les transporteurs ; et les propriétaires de taxis et les artisans. Il est également question d’une prestation exceptionnelle pour les chômeurs confinés. Le document évoque aussi la facilitation d’obtention de crédits bancaires ; et la facilitation de l’acquittement des redevances à travers des mesures fiscales et parafiscales.

- Publicité -

Ainsi, il y a lieu de versement de subventions directes aux entreprises. Ce sera pour couvrir une partie des dépenses liées au personnel ; ou à la perte de leur chiffre d’affaires. Accorder des congés sans solde aux entreprises en difficulté ; et introduire des subventions salariales supplémentaires ; et des mesures sociales de protection.

Telle démarche se fera en octroyant un salaire de base à tous les travailleurs touchés par la crise ; et des aides aux personnes placées en chômage technique. Ceci sans octroyer un salaire exceptionnel ; pendant une période de 2 à 3 mois. Le but étant d’assurer des conditions de vie décentes. En sus, on propose d’intégrer dans le Code du travail ; la notion de prise en charge des cas extrêmes.

Aides financières aux entreprises en difficultés : Un Fonds d’aides pour les microentreprises 

On suggère en effet de créer un Fonds pour aider les microentreprises en difficultés. On propose aussi le report du paiement des factures de services publics d’eau et d’électricité ; aux entreprises en difficulté financière avec possibilité de paiement par tranches.

- Publicité -

En ce qui concerne les opérateurs du transport bénéficiant du compte « Fonds de développement des transports collectifs » ; le rapport recommande la libération immédiate des dotations. C’est pour leur permettre d’assumer leurs charges financières.

Dans le secteur du tourisme, il a été décidé de verser une allocation de solidarité estimée à 20.000 dinars ; pour les artisans privés donc; et 15.000 dinars pour les aides-artisans. Les professionnels du secteur bénéficieront de la facilitation d’obtenir des prêts bancaires ; et de la suspension du versement des acomptes.

Le Trésor assurera en outre les charges sociales des salariés ; auprès de la Casnos et de la Cnas. On parle en plus de l’annulation des dettes de l’État. Une annulation en faveur des entreprises ; confrontées alors à des difficultés financières. On fait état enfin du recouvrement des redevances à l’État des sociétés énergétiques.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -