17.9 C
Alger
17.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureFaits DiversAlgérie : la violence urbaine explose, selon les chiffres officiels

Algérie : la violence urbaine explose, selon les chiffres officiels

Publié le

- Publicité -

Les chiffres de violence urbaine en Algérie sont en ascension flagrante, et cela, en un seul trimestre seulement ! Vous n’êtes pas prêts ! Dzair Daily vous livre tous les détails dans les lignes qui suivent.  

Les chiffres quant au phénomène de la violence urbaine en Algérie ne cessent de prendre les marches de l’escalier. Comme l’indiquent et le confirment les services de sécurité, en plus des complications de mettre en sûreté les biens et les citoyens. On peut notamment évoquer l’infirmière tuée ou encore son collègue gravement blessé à Alger. Et ça ne s’arrête pas !

Depuis peu, l’assassinat de deux autres personnes a eu lieu à Aïn Benian et plus de trois (03) autres blessés. Vous l’aurez ainsi constaté, les crimes s’accentuent de plus en plus. La Direction de la police judiciaire (DPJ) et la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) ont communiqué des chiffres hallucinants. En effet, le média El Watan a indiqué que de janvier jusqu’à avril de l’année en cours, le total des affaires traitées atteint 78.584.

- Publicité -

Il faut savoir que 27.277 sont relatives aux génocides et aux contraventions contre des personnes. Celles-ci impliquent de manière directe ou indirecte 26.567 individus. La même source a, également, dévoilé que le magistrat instructeur a mis sous mandat de dépôt 1.527 présumés coupables. En plus de mettre 416 autres sous contrôle judiciaire et de renvoyer 2.399 en assignation directe.

Le bilan du premier trimestre de 2022 

Identiquement au premier traitement, 37.705 affaires d’atteinte contre les biens d’autrui, dont les auteurs sont au nombre de 19.060, enregistrées. Ces quatre premiers mois écoulés, les divers services opérationnels de la Sûreté nationale sont souvent confrontés à la criminalité. Et encore le combat à l’encontre de la délinquance juvénile et au trafic des substances toxiques.

En outre, le service de la Sûreté nationale a attesté : « La couverture sécuritaire avoisinait le taux de 95% dans les quartiers en milieu urbain ». Dans ce même sillage, les premiers mois de l’année 2022, les mêmes services opérationnels de la Sûreté nationale ont déclaré 49 affaires traitées. Ce qui a engendré la mise hors d’état de nuire à 304 personnes.

- Publicité -

Contrairement à l’année 2021, ou il y a eu un recensement de 165 affaires du même type. Il est à souligner que dans celles-ci, 722 individus ont pris part, dont 497 ont été mis sous mandat de dépôt. De surcroît, 113 autres sont sous contrôle judiciaire. En tout cas, c’est ce qu’a relaté le média susmentionné, El Watan.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -