Algérie : Vers un second tour des élections présidentielles ?

Algérie – Alors que les premiers résultats donnent le candidat Tebboune vainqueur, d’autres candidats proclament la première ou la seconde place; ce qui pourrait donner lieu à un second tour.

En effet, l’annonce faite dans la soirée du 12 décembre qui fait état de la victoire écrasante du candidat Abdelmadjid Tebboune; avec 51% des suffrages lors des premiers résultats comptabilisés suite au dépouillement des bulletins de vote. Si l’information se confirme, Tebboune sera élu président de la République au premier tour.

Cependant, un autre candidat est monté au créneau pour contredire cette annonce en assurant que la présidentielle se dirige vers un deuxième tour. Ainsi, la direction de campagne de Abdelkader Bengrina a expliqué que seulement « cinq points » le séparaient de Abdelmadjid Tebboune; rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

Selon la même source, Abdelkader Bengrina est positionné à la deuxième place avec 30% des voix voire plus puisque le décompte se poursuit en ce moment même. Un autre candidat est sorti de son silence lui aussi pour annoncer ses premiers résultats, en l’occurrence Abdelaziz Belaid; qui affirme avoir récolté prés de 32% des voix pour le moment. En outre, les deux autres candidats, à savoir Azzedine Mihoubi et Ali Benflis n’ont rien annoncé pour l’instant.

Ce que dit l’ANIE sur le second tour

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a été claire à ce sujet. Dans un communiqué publié dans la soirée du jeudi 12 décembre, il est annoncé que dans la possibilité où aucun des candidats en lice pour la magistrature suprême du pays n’obtienne plus de 50% des voix; un second tour aura lieu, de fait.

Ainsi, les deux candidats ayant récolté le plus grand nombre de suffrages; es’affronteront entre le 31 décembre 2019 et 9 janvier 2020, précise l’ANIE.

https://www.facebook.com/IndependentNationalAuthorityOfElections/photos/a.117431786393712/124854095651481/?type=3

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes