Algérie – Consécutivement à la décision de lever le gel des projets relatifs au secteur de la Santé, l’Algérie s’apprête à construire dix (10) centres hospitaliers. Retrouvez toute l’information, ce 30 mars 2022.
Lors de sa visite d’inauguration à Tizi-Ouzou, le ministre de la Santé en Algérie, Abderrahmane Benbouzid, a révélé un plan d’élaboration de dix (10) centres hospitaliers universitaires (CHU). Cela coïncide notamment avec la décision de la suspension des projets incluant les infrastructures médicales. L’APS relate l’information.
Dans ce sens, le responsable a procédé à l’ouverture d’un nouveau bloc au niveau du CHU Nedir Mohamed dans la même wilaya. Outre l’inauguration de l’hôpital Slimane Dehiles à 60 lits de Ouadhias et la policlinique Khelifa Fatma à Tamda. Dans ce contexte, on débloquera tout projet gelé en raison de la décision du gouvernement affectée par la situation financière de notre pays. C’est à l’image du projet de l’hôpital de Tizi-Ouzou qui attend depuis 2014.
La relance de ces projets hospitaliers implique au total dix réalisations dont celui de la wilaya susmentionnée, précise le même ministre. C’est dans l’optique d’atteindre une politique de proximité aux citoyens algériens visant à offrir une couverture médicale optimale. Mais également, à atténuer la charge qui pèse sur certains CHU.
Santé en Algérie : de nouveaux services sont au programme
En effet, le premier responsable du secteur de la Santé en Algérie a mis l’accent sur l’importance de créer de nouveaux services et spécialisations. Car, le département ministériel a pour mission de répondre aux divers besoins des patients. Notamment, aux services d’urgences.
À cet effet, Benbouzid a évoqué les incendies de l’été dernier à Tizi-Ouzou. Où la wilaya manquait d’infrastructures et de moyens pour soigner les blessés. Ces derniers ont donc été évacués dans d’autres CHU. À présent, on porte une attention particulière à la prise en charge des brûlures. Ainsi, le spécialiste a déclaré l’accélération de l’aboutissement d’un hôpital des grands brûlés de 150 lits.
Ce sera à l’hôpital de Baba Hacene, dans la capitale. Pour mémoire, celui-ci a été prévu au départ comme un hôpital mère-enfant. Sachant que cette spécialité existe déjà à Douera, avec une capacité d’utilisation ne dépassant pas 50 %, Benbouzid a mis en priorité les urgences des brûlures. Une branche qui nécessite plus d’effectifs en Algérie.