Algérie : vers l’ouverture de la saison de l’Omra ?

Algérie – Le gouvernement serait sur le point d’annoncer l’ouverture de la saison de la Omra. Cette décision vient faire écho aux nouveaux paramètres qui conditionnent l’organisation de ce pèlerinage. Plus de détails ce lundi 07 mars 2022.

Après plus de deux ans de suspension, l’Algérie se dirige vers l’ouverture de la saison de la Omra. En effet, et avec la suppression de toutes les mesures sanitaires qui compliquent l’entrée des pèlerins en Arabie saoudite, un retour officiel de l’organisation du pèlerinage pour les Algériens est à prévoir. C’est en tout cas ce que rapporte Echorouk.

La baisse conséquente du nombre de contaminations au virus du Covid-19, et la stabilisation de la situation sanitaire dans le monde ont fait que l’Arabie saoudite a annulé toutes les restrictions liées à la pandémie. Il n’y aura désormais plus d’obligation de spécifier le type de vaccin, ni même de présenter un test PCR. 

Cette décision vient en faveur des agences de voyage, qui appelaient depuis plusieurs mois déjà à reprendre cette activité, sous peine de faire faillite. Une réunion préparatoire s’est tenue alors au niveau de l’Office National du Hadj et de la Omra.

Celle-ci a été programmée pour discuter de la reprise de la Omra avant le Ramadan. Mais aussi, de la réception des agences de tourisme qui encadreront ces voyages. Ce qui pourra sauver leurs activités et leurs situations financières, fortement fragilisées à cause de la pandémie.

Omra pour les Algériens : vers un retour à la normale

Cependant, Ali Menacer, expert en tourisme et propriétaire d’une agence de voyage souligne que cette reprise de la Omra ne peut se faire si l’Algérie ne met pas en place des vols directs vers l’Arabie saoudite. Menacer ajoute que les agences sont prêtes à reprendre cette activité, et ce, à un mois du Ramadan. Concernant les prix, le spécialiste déclare qu’il dépendra du prix des billets d’avion qui sont déterminés par Air Algérie.

En outre, si les prix ne changent pas par rapport aux années précédentes, ils devraient être abordables. D’autant plus que la concurrence est accrue au niveau du logement, du transport et de la restauration en Arabie saoudite. Il sied de noter que le royaume a aussi levé l’application des mesures de distanciation sociale au niveau des mosquées. Ainsi que le port du masque. Ce dernier qui n’est désormais plus obligatoire dans les lieux ouverts.

Par ailleurs, la quarantaine et le test PCR ne seront plus requis pour voyager et séjourner dans le Royaume. Les décisions du gouvernement concernant l’ouverture ou non de la nouvelle saison de la Omra sont donc attendues dans les prochains jours. Cela dit, avec l’approche du mois sacré et les nouvelles facilitations, il est fort probable que cette saison soit organisée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes