5.9 C
Alger
5.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : vers une marge bénéficiaire égale entre les banques classiques et...

Algérie : vers une marge bénéficiaire égale entre les banques classiques et celles islamiques ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Notre pays se dirige vers une égalité entre les banques classiques et celles islamiques quant à la marge bénéficiaire ? L’équipe de Dzair Daily tentera d’apporter des éléments de réponse dans la suite de cette nouvelle édition du samedi 11 mars 2023.  

Vers une marge bénéficiaire égale entre les banques classiques et les établissements financiers islamiques en Algérie ? Au fait, la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) a lancé un appel dans ce sens. Tous les détails à ce sujet sont à découvrir dans les quelques lignes qui suivent. 

En effet, la même délégation a appelé à une marge bénéficiaire entre les deux types d’établissements sans aucune discrimination en faveur des banques classiques. Ainsi, le service concerné a également appelé à l’accélération du lancement des « Sukuks islamiques ».

- Publicité -

Cela afin d’assurer un emploi sûr des liquidités financières dans les banques islamiques. Insistant ainsi sur l’importance de protéger les dirigeants des banques contre la criminalisation dans les affaires financières. C’est en tout cas ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Echorouk dans son numéro. 

Algérie : le nouveau projet de loi sur la monnaie

Il est à noter que le rapport préliminaire du nouveau projet de loi sur la monnaie et le crédit comporte plusieurs propositions. Notamment l’importance de réaliser une marge bénéficiaire équilibrée entre les banques classiques et islamiques. Sachant que les premières bénéficient de plus grands privilèges.

Ce n’est pas tout ! La commission en question a par ailleurs exigé l’introduction de formules conformes à la loi islamique sur le marché monétaire. Soit pour l’emploi sûr des liquidités financières dans les banques islamiques. Selon le même rapport, un appel à l’ouverture de bureaux de change a été lancé. En plus d’élargir les mécanismes liés à la liquidité d’urgence. 

- Publicité -

Par ailleurs, l’ouverture des canaux médiatiques afin de renforcer le système de communication des banques a été recommandée. En plus de la poursuite de la fourniture des efforts nécessaires pour développer le système de paiement électronique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -