Algérie : vers le lancement du statut d’auto-entrepreneur pour exercer une activité sans le registre du commerce

Emploi – Des avantages liés au statut de l’auto-entrepreneur sont prévus, en Algérie, dans l’avant projet de loi y affèrent. Nous relayons pour vous davantage de détails, à cet égard, dans les lignes suivantes.

L’avant-projet de loi définissant le statut de l’auto-entrepreneur comme étant l’exercice à titre individuel d’une activité lucrative en Algérie figurant dans une liste d’activités éligibles devrait bientôt voir le jour. Ce nouveau texte prévoit plusieurs avantages relatifs au statut d’auto-entrepreneur, dont notamment la tenue d’une comptabilité simplifiée.

Mais aussi un régime fiscal préférentiel et une couverture sociale. Ainsi, une excellente nouvelle se dessine pour les freelances algériens ! En effet, le régime de l’auto-entrepreneur, existe dans plusieurs pays du monde. Il permet d’encadrer les activités des professionnels indépendants dans de nombreux domaines. Notamment les services ou les activités commerciales et artisanales.

En fait, le statut d’auto-entrepreneur consiste en un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Il permettra de créer plus facilement une société à but lucratif. Et cela, grâce à des démarches administratives ainsi que des procédures fiscales et sociales simplifiées. Il est question de ce que rapporte le média Echorouk.

Emploi des freelances : un métier d’avenir ?

Aujourd’hui, avoir fait des études supérieures n’assure plus de décrocher son premier travail facilement. Le secteur de travail est en effet très changeant avec un rythme de recrutement qui reste sans conteste en dessous de celui que l’on pouvait observer durant la période d’avant-crise.

Travailler en tant que freelance est devenue une bouée de sauvetage pour de nombreux jeunes diplômes. D’ailleurs, le travail de freelance attire de plus en plus de monde en Algérie. Cette méthode est à la fois intéressante pour les jeunes diplômés ayant déjà plusieurs années d’expérience dans le monde du travail.

Pour ceux qui se demandent qu’est-ce qu’un freelance ? Le freelance est un travailleur autonome indépendant qui s’occupe de gérer seul l’activité. Il est à la fois patron et employé. Il est aussi maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s’adapter aux demandes de sa clientèle.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes