AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : vers la hausse des exportations d’électricité vers la Tunisie

Algérie : vers la hausse des exportations d’électricité vers la Tunisie

Énergie – Le Président-directeur général (PDG) du Groupe Sonelgaz Algérie évoque une augmentation du volume des exportations d’électricité destinées à la Tunisie. Dzair Daily vous livre toutes les informations liées à cette actualité dans ce numéro du 9 août 2022.

En Afrique, tout comme au Vieux Continent, de nombreux pays cherchent à acquérir les diverses richesses DZ. Notamment en ce qui concerne les hydrocarbures ainsi qu’un bon nombre d’éléments qui se sont ajoutés à la liste des exportations algériennes, à l’instar de l’électricité. C’est dans cette optique que l’Algérie s’est dite prête à renforcer ses exportations en matière d’électricité vers la Tunisie.

Effectivement, un bon quota de cette ressource algérienne alimente déjà le pays de Kaïs Saïed. D’ailleurs, le premier responsable de Sonelgaz, Mourad Adjal, a confirmé les échanges de sa société avec la Tunisie. Dans son allocution, le cadre a révélé à l’APS qu’il est question d’une quantité d’énergie électrique exportée estimée à 500 mégawatts par jour.

Dans le détail, le PDG de Sonelgaz a dévoilé ces données à la lumière d’une séance de travail. Celle-ci s’est tenue en présence de cadres centraux de l’entreprise industrielle énergétique algérienne Sonelgaz, en plus des autorités locales. Et cela, lors d’une visite à la wilaya  d’El Bayadh.

Le P-DG de Sonelgaz s’exprime sur l’accroissement des exportations d’électricité entre l’Algérie et la Tunisie

Par la même occasion, le dirigeant de la société algérienne Sonelgaz s’est prononcé pour notamment aborder une éventuelle hausse des exportations en électricité vers le territoire tunisien. Le responsable a, en effet, souligné que l’Algérie pourrait répondre à une plus forte demande, si la Tunisie manifestait des besoins plus importants.

Dans ce sillage, l’intervenant a indiqué que le projet d’exportation d’électricité de l’Algérie vers l’Italie n’est toujours pas entré en vigueur. Pour rappel, le groupe Sonelgaz a récemment annoncé le transport en la matière vers le sol italien. Et ce, à travers un câble sous-marin qui s’étend sur 250 km.

Enfin, avant de conclure, le locuteur a mis en exergue l’expérience qu’a rassemblé son entité au fil des années. Selon lui, son personnel détient à présent une expérience notable dans divers domaines, surtout sur le plan formation. C’est d’ailleurs la chose qui l’a autorisé à exister au niveau de 10 différents pays de l’Afrique, pour assurer la formation dans la sphère électricité et gaz.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes