23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : vers la généralisation de la finance islamique en 2022

Algérie : vers la généralisation de la finance islamique en 2022

Publié le

- Publicité -

Algérie – La finance islamique sera bientôt au niveau de toutes les banques nationales. Cette généralisation devrait se faire d’ici la fin de l’année 2022. Il s’agit d’une annonce faite par le Directeur général de la Banque extérieure d’Algérie. Plus de détails dans la suite de cet article du mardi 18 janvier 2022.

C’est ce qu’a annoncé, Lazhar Latreche, Directeur général de la Banque extérieure d’Algérie, rapporte par le quotidien Echorouk. En effet, il s’agit de la généralisation de la finance islamique au niveau des banques d’Algérie d’ici la fin de l’année 2022. Cette finance est donc fondée en respect des principes de la loi islamique.

Pour se faire, le DG de la Banque extérieure d’Algérie explique que ce projet consiste à inaugurer deux guichets du service bancaire islamique chaque semaine au niveau des banques. Et ce, dans le but d’atteindre leur objectif, qui est d’ouvrir 44 agences d’ici la fin de l’année 2022 dans tout le territoire national. Cet objectif se suit avec un taux d’épargne plus élevé.

- Publicité -

Dans le même sillage, Latreche déclare qu’il prévoit d’augmenter le pourcentage d’octroi de prêts bancaires. En effet, il espère voir un changement concernant les demandes de prêt en 2022 par rapport à l’année 2021. Cela dans le but de développer l’économie du pays et par la même occasion répondre aux besoins et aux demandes du citoyen algérien.

Vers une croissance économique en Algérie 

Effectivement, selon les déclarations du Directeur général de la Banque extérieure d’Algérie, suivant les chiffres de l’année dernière, soit en 2021, les banques avaient financé l’économie nationale à hauteur de 9.000 milliards de dinars. Par conséquent, à travers ce financement bancaire, Latreche espère augmenter ces chiffres précités. 

Ainsi, dans le cadre de la généralisation de la finance islamique, à travers toutes les agences de la Banque extérieure d’Algérie, on a enregistré, hier lundi, l’inauguration de deux guichets du service islamique. Ces guichets ont été ouverts dans chacune des agences de Belouizdad et de celle de Chéraga à Alger. C’est toujours selon la même source du quotidien arabophone.

- Publicité -

Par la même occasion, Latrache a précisé le nombre total des guichets offrant un service islamique. C’était lors de sa présence à l’inauguration du premier compte islamique au niveau de la Banque extérieure de Belouizdad. En effet, le total des agences appartenant à la Banque extérieure d’Algérie s’élève à cinq (5). Et ce, depuis le 30 décembre dernier. Il ajoute enfin que ce nombre devrait augmenter progressivement.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -