18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesAlgérie : vers la création d’une compagnie aérienne privée concurrente ?

Algérie : vers la création d’une compagnie aérienne privée concurrente ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – La création d’une compagnie aérienne privée ne fait plus l’objet de rejet dans notre pays. Dzair Daily vous en dit plus, ce mercredi 04 août 2021.

Le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé ne voir aucune objection quant à la création en Algérie d’une compagnie aérienne privée. C’est une déclaration faite lors de son allocution à l’ouverture de la conférence nationale sur le Plan de relance pour une nouvelle économie.

En effet, en Algérie seulement deux compagnies opèrent depuis presque deux décennies. On parle en l’occurrence d’Air Algérie et Tassili Airlines. Deux compagnies publiques que l’État algérien détient à 100 %.

- Publicité -

À ce jour, aucune nouvelle compagnie aérienne algérienne n’a vu le jour. Un déséquilibre coûteux pour l’Algérie, mais principalement dû à des raisons administratives. On rappelle que depuis 2003, les autorités de l’aviation civile algérienne bloquent tous les projets de création de compagnies aériennes de transport de passagers.

Une situation qui pourrait dorénavant changer !

Une rencontre singulière s’est tenue mercredi 28 juillet au siège du ministère des Transports. Une exclusivité dans l’histoire du secteur national de l’aérien, a rédigé aujourd’hui Le Soir D’Algérie. En effet, la réunion a eu lieu en présence d’une dizaine d’investisseurs privés, et ce, sans présence des deux transporteurs publics.

Une volonté de changement qui s’inscrit dans les plus hautes priorités de l’État. Selon la même source, le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a tenu à encourager les opérateurs privés d’entrer dans le secteur. Et ce, en soulignant sa volonté à alléger le processus administratif et juridique pour les intéressés. La relance économique et la création d’emplois sont également ciblées.

- Publicité -

À l’international, Air Algérie n’arrive pas à faire le poids devant ses concurrents. Comme résultat, les voyages vers l’Algérie depuis l’étranger sont parmi les plus onéreux au monde. Le nouveau ministre semble avoir saisi les raisons de ce marasme du secteur aérien.

En guise de rappel, quatre compagnies aériennes françaises opèrent des vols entre la France et l’Algérie. Il s’agit d’Air France, Transavia, ASL Airlines et Vueling Airlines. Une cinquième est attendue pour cet octobre, ce n’est autre que la compagnie espagnole à bas prix, Volotea.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -