AccueilÉconomieAlgérie : vers la création d’une banque postale et de l’habitat

Algérie : vers la création d’une banque postale et de l’habitat

Algérie – L’un des projets du gouvernement serait la création d’une banque postale et une autre pour le secteur de l’habitat. Apprenez plus de détails, ce 04 septembre 2021.

En effet, c’est ce que nous apprend le quotidien national El Watan dans son édition du samedi 04 septembre 2021. Ainsi, l’État algérien projette la création d’une banque postale et d’une autre dédiée à l’habitat en Algérie. C’est en mettant en œuvre son plan d’action pour la réforme et la modernisation du système bancaire et financier. On vous expose les détails à ce sujet, juste ci-dessous. 

Effectivement, le gouvernement prévoit à travers son plan d’action de sortir le grand jeu en effectuant certains changements pour moderniser le système bancaire et financier. C’est aussi afin d’accroître son activité et son efficacité et d’apporter son coup de pouce dans la relance économique. Comment compte-t-il procéder à cela ? 

Au fait, c’est en introduisant en bourse deux banques publiques. La première consiste en une banque postale. La seconde pour le secteur de l’habitat. Celle-ci se fera par la conversion de la Caisse nationale du logement (CNL) en une institution financière dédiée exclusivement au secteur de l’habitat. 

Pas plus de détails fournies concernant ces deux projets 

Par ailleurs, toujours d’après la même source susmentionnée, aucune autre information n’a été communiquée sur ces projets en perspective. Néanmoins, l’un des deux projets a déjà été abordé précédemment dans les programmes du ouvernement. D’autre part, pour ce qui est de la création d’une banque de l’habitat, sait déjà que c’est en transformant la CNL en une bourse. 

Cette nouvelle transition s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles du marché financier. Cnest dans le but d’accroître la contribution de la bourse à la mobilisation de l’épargne et le financement de l’économie. Aussi, la modernisation des systèmes de négociation et de supervision du marché boursier. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes