Algérie : vers une baisse du prix de la pomme de terre pour cette raison

Algérie – Le prix de la pomme de terre a enregistré une forte hausse ces derniers jours, ce produit tant consommé par les algérien disparaît de plus en plus des assiettes. Retrouvez toute l’information ce jeudi 10 mars 2022. 

En Algérie, le prix de la pomme de terre a augmenté de façon spectaculaire. En effet, ce tubercule a une large consommation se vend, aujourd’hui, à 140 dinars le kilogramme. Ainsi, il devient un produit de luxe pour les ménages algériens avec l’augmentation inédite de son tarif sur les marchés. Mais ce dernier devrait baisser les prochains jours pour atteindre des prix plus bas, avec l’arrivée d’une quantité importante sur le marché.

À ce propos, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a décidé de déstocker une grande quantité. Il s’agit de 15.000 tonnes de pomme de terre. Celle-ci sera destinée à la consommation. Dans un communiqué publié sur Facebook, le ministère concerné affirme que le processus d’extraction va commencer à partir de la semaine prochaine. Il s’agit en tout cas de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar

Selon le communiqué, la mesure prise vise à stabiliser les prix de la pomme de terre sur le marché. Cela après la hausse injustifiée des tarifs de ce produit. Que se soit dans les marchés de proximités au niveau des communes, ou bien chez les marchands informels. Cette baisse des prix devrait s’opérer au fur et à mesure de l’entrée sur le marché de la nouvelle quantité déstockée.

Algérie : de la pomme de terre à 40 dinars le Kilo 

Par ailleurs, l’injection des ces quantités importantes sur le marché permettra donc de ramener le prix jusqu’à 40 dinars le kilo, affirme le communiqué du ministère. Selon ce dernier, ce tarif a été élaboré par des professionnels du secteur de l’agriculture. En soulignant que l’opération de déstockage permettra l’approvisionnement direct du consommateur. Cela à travers des points de vente agréés.

En outre, les institutions et offices sous la tutelle du secteur se chargeront de l’organisation de cette opération. Il est à noter que le marché est actuellement approvisionné en production de pré-saison. Et ce, en attendant l’entrée de la pomme de terre saisonnière à partir de la fin de ce mois.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes