Digital

Algérie : Amélioration de la qualité internet ? Les suggestions des experts

0
qualité internet en Algérie
S'abonner :

Algérie – qualité du débit internet devient un outil indispensable pour la croissance économique et l’amélioration de la  qualité de vie des citoyens. Néanmoins, selon des  experts, la stratégie de l’interconnexion et d’échange du trafic internet fait défaut à l’Algérie.

Combien de fois avez-vous dû attendre une éternité pour une vidéo de Youtube pour se charger ? La qualité du débit internet a toujours posé problème en Algérie mais en ces temps de pandémie et de télétravail, il est impératif que ce problème se règle pour fluidifier le trafic.

En août dernier, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a déclaré avoir ordonné au ministre en charge du secteur de la Poste et des Télécommunications; Brahim Boumzar de trouver une solution définitive au problème de la lenteur du débit internet.

Il est important de souligner le fait que cette crise sanitaire a induit les commerçants à se tourner vers l’e-commerce; et les consommateurs sur tout le territoire national préfèrent faire leurs courses sur le net pour éviter de risquer la contamination. 

Algérie télécom, fautive du problème d’internet ?

« L’accès aux sites web basés aux Etats-Unis est plus lent depuis l’Algérie que depuis la France en raison de la stratégie de l’interconnexion et d’échange du trafic internet. » affirme Smaïl Saaïdia; expert international en télécommunications et ancien cadre supérieur d’Algérie Telecom ce 17 octobre; rapporte le journal francophone El Watan.

En effet, nous comprenons dans ce contexte que la faute n’est pas forcément celle de l’entreprise de télécommunication nationale Algérie télécom. Mais ce problème persistant empêche l’économie nationale d’avancer dans ce secteur qui est devenu primordial dans le monde entier.

Il est important de rappeler qu’en décembre 2019; l’Algérie a été classé 138ème en terme de fluidité et de vitesse d’internet; c’est donc l’avant-dernière pire connexion au monde devant la Palestine qui clôture la liste.

Effectivement, l’Algérie doit prendre conscience qu’il est plus qu’urgent de fonder une stratégie durable qui mènera vers la croissance du débit et un échange du trafic internet en investissant dans l’équipement nécessaire pour réduire la fracture numérique.

Article recommandé :  Algérie Télécom : Voici les raisons des perturbations Internet

Coronavirus : L’Algérie traverse une deuxième vague ? Berkani répond

Article précédent

Smartphone : Xiaomi Poco X3 meilleur téléphone du moment en Algérie ?

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.