Algérie – À l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance, l’enseignement de l’histoire en Algérie va connaître plusieurs changements. Dzair Daily vous en dit plus, ci-après.
En fait, il n’est pas sans savoir que l’Algérie va célébrer le soixantième anniversaire de l’indépendance, le 05 juillet 2022. À cette occasion, le ministre des Moudjahidine, Laïd Rebiga a prévu un programme intense. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation va apporter plusieurs changements quant à l’enseignement de l’histoire en Algérie ! Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition.
À vrai dire, l’anniversaire de l’indépendance constitue l’un des événements historiques les plus importants en Algérie. De ce fait, chaque année, les Algériens fêtent largement cette journée au niveau de tout le territoire national. En effet, le peuple algérien n’hésite jamais à manifester sa fierté vis-à-vis de la saga de 1962 et son appartenance à ce pays béni.
C’est pourquoi, le ministère des Moudjahidine avait lancé un concours national en 2021. Et cela, afin de choisir le meilleur insigne qui représente les différentes phases par lesquelles l’Algérie est passée. Entre autres, le responsable susmentionné n’a pas tari d’éloges à l’égard des participants intéressés par l’histoire de leur pays.
Vers une réinitialisation des programmes de l’enseignement en Algérie ?
D’abord, rappelons qu’une partie de la cérémonie de célébration se déroulera à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih. Selon les propos du ministre, la présentation se fera avec des techniques modernes et avec des technologies avancées. En sus, on notera que plus de 500 projets dans les trois langues arabe, anglaise et française ont été transmises par les participants. Cependant, jusqu’à présent, 150 titres ont été adoptés.
Aux dernières nouvelles, les programmes de l’enseignement vont connaître quelques modifications. Notamment, pour la matière de l’histoire. En effet, le programme de ce module sera modifié de façon à ce qu’il soit plus pertinent. En d’autres termes, les modifications doivent mettre en lumière l’histoire glorieuse de l’Algérie. C’est là ce dont nous informe le quotidien El Khabar.