L'Étudiant

Algérie/Université : Les dates de soutenances Master/Doctorat fixées

0
dates soutenances algérie
S'abonner :

Algérie – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera deux sessions (juin et septembre 2020) pour les soutenances des thèses de fin d’études « Master » et celles de « Doctorat ».

Une instruction du ministère de tutelle a été adressée aux établissements universitaires. Le document repéré par le quotidien arabophone Ennahar; a porté sur l’organisation des sessions ci-dessus mentionnées. Les étudiants qui ont terminé leurs thèses et désirent les soutenir en juin auront le droit de le faire. La directive a fixé le 10 juin comme date limite concernant le dépôt pour cette première session.

La seconde session, celle de septembre;, s’adresse pour sa part aux étudiants qui souhaitent reporter leurs soutenances. Leurs thèses dans ce cas seront déposées dans la période incluse entre le 1er et le 10 septembre. Selon l’instruction citée par le média arabophone, les soutenances auront lieu selon les modalités adéquates.

Ces dernières consistent en le dépôt des thèses par voie électronique par l’enseignant encadreur ou l’étudiant. Un rapport indiquant l’acceptation de soutenir la thèse dans les délais; précisés plus haut sera déposé en pièce jointe. Les dates des soutenances seront déterminées après la finalisation par l’administration des procédures légales.

Soutenances des thèses universitaires : Des mesures de précaution sont prévues

La présence physique est une condition sine qua non aux soutenances. Cependant, seuls les candidats et les membres du jury sont censés se retrouver à l’intérieur des salles de soutenance. L’observation stricte des mesures sanitaires de prévention est obligatoire.

Le port du masque de protection et la distanciation sociale sont autant de règles à respecter. Ne dérogent à ces dernières ni étudiant ni enseignant ni administrateur. Les portes et fenêtres des salles doivent restées ouvertes. L’organisation de réceptions ou toute autre forme de célébration est interdite.

Pour rappel, le directeur général de l’Enseignement et de la Formation Supérieurs au département de Chitour a assuré de la poursuite en ligne de l’année universitaire (2019/2020). Cela s’étalera jusqu’à fin du mois d’août ou début de celui de septembre. Quelques temps après, le ministre du secteur a annoncé la reprise des cours et TD dans les universités pour la troisième semaine d’août.

Article recommandé :  BAC et BEM en Algérie 2020 : Voici la date des résultats d'examens

Harraga en Italie : Plus de 40 Algériens interceptés en Sardaigne

Article précédent

L’Algérie renforce sa lutte face au marché noir de la Devise

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.