Algérie/Turquie : Erdogan en visite à Alger sur fond de crise en Libye

Algérie/Turquie – En réponse à l’invitation de Tebboune, le président turc se rendra à Alger, le 26 et 27 janvier prochain. 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’envolera le 26 janvier prochain pour Alger en vue de rencontrer son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Cette visite officielle vient en réponse à l’invitation émise par le président algérien le 7 janvier dernier; rapporte le quotidien arabophone El Bilad.

La visite portera sur le développement de partenariats bilatéraux entre les deux pays. Les deux chefs d’Etat examineront à cet effet les axes de coopération stratégique entre la Turquie et l’Algérie dans divers domaines, notamment l’économie, le tourisme, l’énergie ou encore la sécurité; précise la même source.

Le crise en Libye au cœur de la réunion

Il sera également question du sulfureux dossier libyen, qui a connu de nouveaux rebondissement avec la conférence internationale de Berlin, où l’Algérie a rappelé, au même titre que les autres participants, la nécessité de trouver une solution politique au conflit fratricide qui déchire la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Pour rappel, le président turc avait annoncé le départ des premiers soldats des forces armées Turques en Libye; le 05 janvier dernier. Erdogan avait également fait état le 16 janvier, du déploiement de ses troupes en Libye en vue de soutenir les troupes du gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj face aux milices de l’Armée nationale libyenne; commandée par le maréchal Khalifa Haftar.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes