L’Algérie et la Tunisie préparent un accord pour l’ouverture des frontières

Algérie / Tunisie – En concertation avec le Gouvernement Algérien, les autorités tunisiennes œuvrent sur l’élaboration des modalités d’ouverture des frontières entre les deux pays.  

Alors que l’ouverture des frontières entre l’Algérie et la Tunisie est prévue pour ce 27 juin 2020; les dirigeants des deux États coordonnent pour la mise en place des dispositifs de prévention: s’inscrivant dans le cadre de lutte contre la propagation du Coronavirus. Ainsi, ces mesures de sécurité sanitaire sont indispensables face à la réouverture des frontières; tant attendue par les acteurs du tourisme du pays des Jasmins.

« La Tunisie est sur le point de conclure des accords bilatéraux avec l’Algérie et la Libye; relatifs au processus d’ouverture des frontières et aux dispositions nécessaires pour faire face à l’épidémie »; a déclaré ce 25 juin, Habib Guedira, membre du Comité Scientifique tunisien chargé de la lutte contre la pandémie du Coronavirus; cité par le quotidien algérien El Khabar.  

« Il existe une forte cohésion et une relation étroite entre les peuples tunisiens et algériens; c’est pourquoi l’on a exclu l’Algérie de la liste des pays à risque », a avancé Guedira. De plus, il y a beaucoup de Tunisiens résidant en Algérie et d’Algériens souhaitant se rendre en Tunisie, a-t-il souligné. Cependant, malgré l’annonce de la Tunisie d’ouvrir ses frontières à partir de ce samedi avec l’Algérie; les autorités algériennes n’ont encore rien émis à ce propos. Ni avec la Tunisie ni avec le reste des pays du monde. 

Été 2020 : Les touristes Algériens très attendus en Tunisie 

Le pays du Jasmin compte beaucoup sur l’arrivée des Algériens durant cette saison estivale; qui rappelons-le se déroulera dans un contexte exceptionnel; vu que le Coronavirus circule toujours partout dans le monde. Cela va sans dire que le secteur touristique est l’une des ressources financières les plus rentable de notre voisin de l’est. Afin d’offrir les meilleurs préparatifs d’accueil aux Algériens, la Tunisie vise à leur procurer une saison estivale sans équivoque et précédent.

En effet, selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat tunisien, Mohamed Ali Toumia; son pays a décidé de prendre ses dispositifs afin d’assurer à ses fidèles touristes Algériens des vacances épiques; une fois l’ouverture de ses frontières entrée en vigueur. De son côté, l’ONTT (Office National du Tourisme Tunisien) a mis en place; un protocole sanitaire spécifique au secteur touristique. Ce dernier comprend les mesures à adopter à la suite de l’ouverture des frontières tunisiennes.

Par ailleurs, notre source a indiqué que le Président de la République, Abdelmadjid Tebooune avait fait savoir, lors de sa dernière rencontre avec les médias nationaux; qu’une réunion d’évaluation de la situation épidémiologique aura lieu vers le début juillet 2020. Ainsi, celle-ci déterminera le sort de l’ouverture des frontières algériennes.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes