16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesAlgérie : Tourisme et voyages.. La LFC 2020 signe la fin de...

Algérie : Tourisme et voyages.. La LFC 2020 signe la fin de la TVA réduite

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le projet de Loi de Finances Complémentaire (LFC) 2020, abroge la TVA réduite mise en place pour les activités liées au tourisme, aux voyages, et autres activités y afférentes notamment dans le secteur de la restauration et l’hôtellerie.

La réunion exceptionnelle du conseil des ministres, présidé par le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, a été consacrée à la poursuite de l’étude et l’adoption de l’avant-projet de la Loi de Finances Complémentaire (LFC) de l’année 2020, et a abouti à plusieurs décisions pour faire face à la crise économique que traverse le pays.

Entre autres décisions phares prises à l’issue de ce Conseil, une nouvelle mesure a été prise dans le cadre de la Loi de Finances (LF 2020) entrée en vigueur le 1er janvier dernier, visant à faire bénéficier les activités liées au tourisme et à l’hôtellerie d’une TVA réduite passant de 19% à 9%. Cette dernière a été tout bonnement abrogée; annonce le site spécialisé Visa et Voyages Algérie – VVA.

- Publicité -

En effet, selon le justificatif exposé par le gouvernement; le motif serait que les mesures de réductions appliquées sur la taxe de valeur ajoutée TVA; dont bénéficiaient jusqu’ici les hôtels, restaurants et autres acteurs du secteurs touristiques avaient très peu d’impact sur les prix des prestations; qui restaient excessifs et qui engendraient des demandes de remboursements de TVA au taux plein de 19% alors que les prestations étaient soumises à seulement 9%.

Ainsi, sont concernés par cette mesure, tous les services liés aux activités de tourisme, d’hôtellerie, de thermalisme, de restauration, de voyages ou encore de location de véhicules touristiques; précise en outre la même source.

Le secteur du tourisme au bord de la faillite en Algérie

La crise sanitaire liée à la pandémie mondiale de Coronavirus; a handicapé l’économie mondiale et a foudroyé de plein fouet le secteur du tourisme à l’échelle internationale; mais également en Algérie, ou le secteur peinait déjà à se rentabiliser.

- Publicité -

En effet, ces deux derniers mois, l’enchaînement des événements n’a pas été tendre avec le secteur du voyage; entre fermeture de frontières, annulation de billetterie suivie par la fermeture des restaurants et des hôtels; c’est un écosystème entier qui s’est retrouvé bloqué, laissant les agences de tourisme et de voyages (ATV); ainsi que les autocaristes de tourisme au chômage technique.

Dans le même sillage, l’expert international et président du Syndicat National des Agences de Voyages SNAV, Saïd Boukhelifa; a expliqué que les agences de voyages et les entreprises touristiques les plus pénalisées sont notamment celles du Sud; qui ne travaillent que l’hiver et le printemps. Concernant celles du Nord, beaucoup ont définitivement fermé; s’est alarmé le représentant du syndicat touristique en Algérie.

Ce dernier a même appelé à mettre en place un « plan Marshall touristique » pour venir en aide au tourisme algérien; en appuyant  notamment les opérateurs publics en détresse financière et en les aidant à rebondir et à ne pas mettre au chômage leurs employés; mais aussi de participer à la relance économique et à sa bonne croissance.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -