12.1 C
Alger
12.1 C
Alger
lundi, 13 janvier 2025
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalAlgérie télécom : Voici pourquoi il y a des coupures d'internet (vidéo)

Algérie télécom : Voici pourquoi il y a des coupures d’internet (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Karim Bibi Triki, le Président-directeur général du groupe Algérie Télécom, évoque les raisons des coupures et perturbations de la connexion internet en Algérie.

En effet, invité à l’émission 52 minutes-économie diffusée sur la chaîne Ennahar TV, pour présenter la stratégie de modernisation et d’amélioration des services d’Algérie Télécom, Karim Bibi Triki, P-DG du groupe public, évoque les multiples raisons des coupures et perturbations de la connexion internet en Algérie.

Le responsable a d’abord tenu à s’excuser auprès des partenaires et utilisateurs de ces services. Les excuses concernent donc les pannes quotidiennes observées sur les réseaux. Puis, il assure que le groupe fait de son mieux pour trouver des solutions viables. Cela pour faire face à ce type de problèmes.

- Publicité -

Le patron du groupe identifie, par la suite, les raisons de ces coupures et perturbations. L’une des principales causes serait, selon lui, la vétusté du réseau dans certaines régions. C’est d’ailleurs pour ça, note-t-il, qu’Algérie Télécom a débuté un programme spécial de modernisation, normalisation et de développement. 

Dans le détail, Karim Bibi Triki, explique qu’à chaque passage vers la fibre optique, le taux des pannes va diminuer. Dans ce sens, il invite l’ensemble des utilisateurs, qui ont la possibilité de migrer vers ce service, de le faire dans les meilleurs délais. Ceci, afin de bénéficier d’une meilleure qualité de service.

Pourquoi la qualité du service diffère d’une région à l’autre en Algérie ? Triki répond

Le même orateur déclare que la différence entre la qualité des services proposés par Algérie Télécom d’une région à l’autre revient au fait que plusieurs technologies sont utilisées sur le terrain. Parmi ces technologies, le TDM que le P-DG qualifie comme obsolète, et qu’il faut absolument transférer ces régions vers la fibre. 

Karim Bibi Triki insiste alors que toutes les régions qui sont raccordées par la fibre ont une meilleure qualité de service. Ceci, par rapport, à la stabilité, au taux de probabilité des coupures et au débit. Cependant, le déploiement de ce service est toujours en cours, et plusieurs wilayas n’y ont pas encore accès. 

Finalement, un câble 100 % algérien va être relié à l’Algérie en provenance de Valence. Il servira à l’alimentation de l’Algérie d’une meilleure connexion internet qui peut atteindre les 20 terabytes. Ce projet verra le jour dans un avenir très proche, au cours de l’année 2021, d’après le PDG du groupe. 

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -