Algérie – Après une semaine marquée par la coupure et la perturbation du réseau Internet liée au déroulement des épreuves du BAC, Algérie Télécom procède à l’augmentation du débit minimum, longtemps fixé à 4 mégas/bits. Nous vous en disons plus, ce 28 juin 2021, dans la suite de cet article.
L’opérateur public algérien de télécommunications poursuit ses efforts pour réhabiliter, moderniser et accroître son réseau dans un seul et unique but. Celui de garantir la continuité et la qualité des services fournis à l’ensemble de sa clientèle. Et il semble bien tracer la route vers la concrétisation de son objectif. La preuve en est, la nouvelle augmentation du débit Internet minimum des clients d’Algérie Télécom.
Fini les attentes interminables pour l’affichage de recherche sur Internet, bonjour la prestesse ! L’opérateur public promet une optimisation et une accélération imminentes pour améliorer la rapidité de la connexion de façon permanente. En vue d’aboutir à un tel résultat, Algérie Télécom entame, depuis jeudi dernier, une série de tests techniques. Le but de cette opération est de booster le débit moyen de l’Internet.
Algérie Télécom compte en effet augmenter le débit Internet minimum de 4 Mégabits par seconde à 10 Mbps. Elle envisage, de surcroît, de faire passer la bande de 10 Mbits/s à 20 Mbps. C’est ce qu’a indiqué l’opérateur public dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Il a toutefois précisé que les essais ne concernent, dans une première étape, que les abonnements IDOOM ADSL et IDOOM Fibre.
Une augmentation progressive de la vitesse du débit Internet
Ces procédures empiriques essentielles à l’amélioration de la connexion concernent donc les abonnés résidentiels Idoom ADSL et Idoom Fibre. En attendant qu’elle soit graduellement étendue à toutes les wilayas, l’opération de tests techniques n’en couvre que cinq. Soit Alger, Blida, Chlef, Oran et Tlemcen. Algérie Télécom a tenu à expliquer, à ce propos, qu’une approche ascendante a été favorisée.
Elle est à même de prendre en charge les contraintes éventuelles qui pourraient empêcher les abonnés ADSL de bénéficier d’un débit supérieur à celui actuel. C’est ce qu’a en outre précisé l’établissement public de télécommunications. Il sied de rappeler que cette initiative intervient trois mois après une première opération d’augmentation de la bande passante.
Plus de deux (2) millions de clients d’Algérie Télécom jouissent déjà d’un rehaussement de débit. Un passage de 8 Mbits/s à 10 Mbps qui n’a engendré aucune hausse des prix. Toutes ces démarches s’inscrivent dans la mise en œuvre du plan d’action optimal qu’a élaboré la société publique économique. Une feuille de route qu’elle a détaillée dans l’intention de satisfaire, dans les plus brefs délais, les attentes de sa clientèle en matière de vitesse de l’Internet fixe.
Il s’agit là notamment d’une clarté qu’a soulignée Algérie Télécom dans le communiqué en question. Elle a explicité, dans ce sens, que la hausse du débit est le fruit de nombreux efforts déployés pour un meilleur développement des différentes couches qui composent son infrastructure réseau, à l’échelle nationale et internationale.