Algérie : Tebboune dévoile « son plan » pour récupérer l’argent volé

Algérie – Le président Tebboune a évoqué « son plan » pour récupérer l’argent pillé dans les caisses de l’Etat par les oligarques et ex-hauts responsables.

Dans son entretien accordé à la presse nationale dans la soirée du 22 janvier, le président de la république Abdelmadjid Tebboune a été questionné sur son fameux plan visant à récupérer les fonds pillés dans les caisses de l’Etat et détournés vers l’étranger par les hommes d’affaires corrompus et les ex-hauts responsables; détenus ou poursuivis pour la grande majorité dans des scandales politico-financiers.

Tebboune explique qu’il attend avant tout, « le feu vert » de la justice algérienne qui ne s’est pas encore prononcée sur toutes les affaires de corruption et qui n’a pas encore établi définitivement les montants réellement détournés.

« J’attends le feu vert de la justice qui n’a pas encore statué sur les dossiers ni sur les montants pillés. […] Les fonds détournés sont cachés ici [en Algérie, ndlr] mais aussi à l’étranger, à Genève et dans des paradis fiscaux. Une fois que le verdict sera rendu par la justice, nous allons récupérer cet argent. »; a déclaré Tebboune.

« Nous allons mettre en place des outils juridiques, en collaboration avec des avocats algériens ou étrangers, mais également par l’activation des conventions et des accords conclus avec les pays étrangers. »; a-t-il ajouté.

« Dans tout les cas, l’argent sera récupéré. Il se peut qu’il y ait [à l’avenir] des accords entre la justice [et les accusés], des remises de peine ou des négociations si ces derniers acceptent de rendre 50% du montant. C’est entre eux et la justice, moi je ne le refuserai pas. »; a-t-il conclu.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/478361609492359/?v=478361609492359

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes