AccueilGuide VoyagesAlgérie : Tebboune ordonne l'ouverture des aéroports nationaux fermés

Algérie : Tebboune ordonne l’ouverture des aéroports nationaux fermés

Algérie – Dans le cadre du renforcement du transport aérien local, le Président de la République, Abdelmadjid tebboune a instruit l’ouverture des aéroports intérieurs fermés.

En effet, selon un communiqué des services de la Présidence de la République, la question du transport par les airs était au rendez-vous ce 04 octobre; lors de la réunion périodique du Conseil des Ministres; présidée par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, qui a donné des orientations pour « activer le processus d’ouverture des aéroports intérieurs fermés, et créer des compagnies spéciales en vue d’assurer le service du transport aérien interne et ainsi créer une dynamique économique et absorber le chômage », en Algérie.

Toujours dans le secteur du transport aérien, le Premier Magistrat du pays; a également prescrit « de revoir le mode de gestion de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie. Et ce « de manière à la rendre compétitive à l’international »; tout en veillant à « réduire le nombre de ses agences commerciales à l’étranger »; a précisé notre source.

Par ailleurs, voici d’autres décisions prise par Tebboune lors du même Conseil des Ministres. Il s’agit notamment de « la préparation d’une plateforme pour un hub aéroportuaire de l’Algérie à Tamanrasset; en collaboration avec les spécialistes et experts pour accéder aux marchés africains ». Ainsi que « l’exploitation de la conjoncture économique mondiale pour l’ouverture de nouvelles lignes, à savoir vers les Amériques et l’Afrique ».

Vers la modernisation du secteur des transports

Selon l’agence de presse APS, le Conseil des Ministres a écouté et approuvé le plan d’action présenté par le ministre des Transports, Lazhar Hani. Il s’agit d’un programme qui comprend des propositions s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle approche socio-économique; a indiqué la même source.

Cela dit, cette approche consiste à moderniser le mode de gestion de la Compagnie nationale de navigation aérienne; tout en veillant à l’exploitation rationnelle des aéroports intérieurs pour pouvoir fournir de meilleures prestations en fret et voyage. Par ailleurs, ce plan d’action s’intéresse également au renouvellement de la flotte aérienne; a souligné notre source. 

Toutefois, il convient d’informer qu’aucune date concernant l’ouverture des frontières internationales du pays et la reprise des vols intérieurs n’a été avancée. Il en est de même pour le transport en commun inter-wilayas. Celui-ci n’est toujours pas autorisé à reprendre.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes