Algérie : Tebboune accorde 150 millions de dollars à la Tunisie

Algérie/Tunisie – Le président algérien a annoncé l’injection de 150 millions de dollars dans la Banque centrale tunisienne, en guise de solidarité avec le pays voisin.

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a annoncé, ce dimanche 2 février, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président tunisien Kais Saied que l’Algérie continuera d’accorder des facilités en vue d’aider la Tunisie à payer sa dette d’hydrocarbures.

À cet effet, Tebboune a annoncé le dépôt de 150 millions de dollars à la Banque centrale tunisienne comme garantie accordée par l’Algérie à la Tunisie, pour le renforcement des relations de fraternité et de solidarité entre les deux pays frères.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/1025781764473166

Libye, Palestine et relations bilatérales

La visite du président tunisien Kais Saied en Algérie a été une occasion pour les deux homologues d’aborder plusieurs questions politiques, géopolitiques et régionales qui concernent directement ou indirectement les deux pays voisins.

Concernant la question libyenne, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie et la Tunisie travaillaient ensemble pour résoudre la crise en Libye, atténuer les effets des ingérences étrangères, empêcher le flux d’armes dans le pays et amorcer une solution politique basée sur un dialogue inter-libyen.

Au sujet de « l’accord du siècle » proposé par le président américain Donald Trump comme solution au conflit au Proche-Orient, Tebboune a réiteré le rejet par l’Algérie du « soi-disant accord », rappelant le soutien de l’Algérie au droit du peuple Palestinien à créer un État indépendant à l’intérieur des frontières de 67; avec Jérusalem comme capitale du pays.

Les deux chefs d’Etat ont par ailleurs souligné l’importance de construire un Maghreb fort et de faire avancer l’action commune des pays de la région pour réaliser les aspirations communes du peuple maghrébin frère.

Concernant la lutte contre le terrorisme, Tebboune a affirmé que la stabilité et la sécurité de l’Algérie va de pair avec la stabilité et de la sécurité de la Tunisie, soulignant à cet effet, l’importance du développement d’un partenariat de concertation stratégique et de coordination entre les deux pays.

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a en outre annoncé qu’il prévoyait d’entamer une visite officielle en compagnie d’une importante délégation gouvernementale algérienne, en Tunisie incessamment après la formation du nouveau gouvernement tunisien.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes