Algérie : Tebboune s’exprime sur les Harraga algériens en Europe

Algérie – Le président Tebboune s’est prononcé sur les migrants clandestins algériens en Europe et a promis de déployer des mesures pour contrer ce phénomène.

En effet, lors de sa dernière entrevue avec la presse nationale, le président de la république Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé sur le phénomène inquiétant de l’immigration clandestine (harga) qui a repris de plus belle depuis le début de l’année 2020.

Dans ce sens, Tebboune a expliqué que les sans-papiers algériens doivent être respectés par les autorités des pays dans lesquels ils se trouvent. Il estime que « toute humiliation ou violence » à leur égard est « inacceptable ».

« J’ai discuté personnellement avec le Premier ministre italien [Giuseppe Conte, ndlr]. Je lui ai demandé d’appliquer les lois de son pays sans humilier ou violenter nos ressortissants. […] Je ne perds pas espoir. Je souhaite construire une Algérie où le citoyen aimera vivre dans son pays. »

La solution contre la « harga » ?

Pour remédier au phénomène alarmant de l’immigration illicite qui compte des milliers de candidats algériens, Tebboune propose d’envoyer les jeunes algériens tentés par la « harga » dans certains pays européens pour une courte durée. Selon lui, cette expérience leur ouvrira les yeux sur les vraies conditions de vie en Europe.

« Il se peut qu’il y ai, à l’avenir, des accords avec certains États [Européens] chez qui l’on enverra nos jeunes passer une semaine ou deux, pour qu’ils se rendent compte que leur place n’est pas là bas mais bel et bien dans leur pays. »; a-t-il déclaré, avant d’ajouter « Le problème de la harga est complexe et ses solutions sont d’autant plus compliquées. »

« La vie là bas n’est pas facile, c’est un enfer. Beaucoup d’algériens ont décidé de s’envoler pour l’Europe, avec leurs visas et leurs papiers sans harga. Ils ont fini par revenir en Algérie. », a indiqué Tebboune.

https://www.facebook.com/elbilad/videos/458982881675990/

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes