ActualitéPolitique

Algérie : Tebboune “clash” Macron lors de sa première allocution

0
Algérie / France : Tebboune attaque Macron
S'abonner :

Algérie – Le président algérien tout fraîchement élu n’a pas mâché ses mots en évoquant le président français.

Lors de la conférence de presse organisée ce vendredi 13 décembre après l’annonce de sa victoire au scrutin présidentiel; Abdelmadjid Tebboune a réagi aux propos du président de la République française, Emmanuel Macron.

En effet, le président français a affirmé, plus tôt dans la journée, « avoir pris note » de l’élection de Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Etat Algérien; sans pour autant le féliciter pour sa « victoire ». Macron avait déclaré par ailleurs, que “le pouvoir algérien” devrait « ouvrir le dialogue » avec les manifestants pacifiques.

Tebboune « s’attaque » à Macron

Questionné par un journaliste sur les propos du président français tenus aujourd’hui en marge du sommet européen qui se tient à Bruxelles, Tebboune est vite monté au créneau et s’est “attaqué” verbalement à Macron.

« Concernant le président français, j’ai décidé de ne pas lui répondre »; a-t-il lancé d’emblée. « Il est libre de vendre sa marchandise [langage courant: vendre sa salade] dans son pays. Je reconnais seulement le peuple algérien qui a décidé de m’élire comme président ». a-t-il ajouté sur un ton agressif. Une déclaration qui a retenti fort dans la salle; provoquant « l’euphorie » dans les rangs des journalistes et du staff présents sur place comme vous pouvez le voir dans la vidéo en bas de l’article.

Pour rappel, Tebboune avait déjà tenu des propos similaires, pendant sa campagne électorale, en évoquant avec « virulence » la chaîne de télévision publique française France 24 et le Ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian; qu’il a accusé d’ingérence dans les affaires internes de l’Algérie.

Article recommandé :  France : Les Algériens privés des visas de regroupement familial

« Je refuse que France 24 me dicte des consignes politiques. Nous les algériens; savons mieux que personne ce qui est bon ou mauvais pour nous. », avait déclaré Tebboune avant d’accuser la France d’ingérence dans la politique algérienne : « La France aime s’ingérer et se mêler de ce qu’il ne la regarde pas. » avait-il affirmé.

تبون يوجّه رسالة (بالدارجة) إلى الرئيس الفرنسي

تبون يوجّه رسالة (بالدارجة) إلى الرئيس الفرنسي !

Publiée par Echorouk News TV sur Vendredi 13 décembre 2019

Algérie : Le maréchal Al Sissi “félicite” Abdelmadjid Tebboune

Article précédent

Tebboune : Vers la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc ?

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.