AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : le taux d’intérêt du leasing, crédit immobilier et à la...

Algérie : le taux d’intérêt du leasing, crédit immobilier et à la consommation en 2022

Algérie – La Banque d’Algérie a fixé le taux d’intérêt maximum pour le crédit à la consommation, immobilier et du leasing (crédit-bail) pour les six premiers mois de 2022. On vous relate cette information, ce 25 décembre 2021.

En effet, la Banque Centrale (Banque d’Algérie) a dévoilé le taux d’intérêt plafond pour les types de crédit relatifs à la consommation et à l’immobilier. Ou encore au crédit-bail, autrement dit leasing. Mais également, concernant les crédits à long, moyen et court terme. C’est en ce qui concerne la période des six premiers mois de l’année prochaine, à savoir, 2022.

Ainsi, Echorouk rapporte les détails de l’instruction signée par Abdelhamid Boulouadnine. Ce dernier est le directeur général du crédit et de la réglementation bancaire à la Banque d’Algérie. On indique le taux d’intérêt maximum applicable aux banques durant le premier semestre de 2022. En somme, ils varieront entre 7,73 % et 13,03 %. C’est-à-dire en fonction de la nature du crédit.

Pour la catégorie du crédit à la consommation, l’intérêt moyen approuvé au cours du deuxième semestre 2021 était de 9,98 %. Tandis que l’intérêt maximum autorisé au cours de l’année 2022 au cours des six premiers mois sera équivalent à 10,97 %.

Algérie : taux d’intérêt du crédit à court, moyen, long terme et autres

Quant à la catégorie du crédit à court terme, le taux d’intérêt au cours du deuxième semestre de 2021 est de 8,19 %. Cela, pour atteindre au cours du premier semestre de l’année suivante, un maximum de 9,1 %. Par ailleurs, s’agissant du crédit à moyen terme, sa moyenne au deuxième semestre a atteint 7,51% en 2021. Et ce, avec une limite maximale de 8,26% au cours des six premiers mois de l’année 2022.

Maintenant pour ce qui est du crédit à long terme, on indique un taux d’intérêt moyen du crédit à 7,48 %. C’est concernant ce semestre en cours. Cependant, la limite maximale de celui-ci au cours du prochain semestre est fixée à 8,22 %. En outre, pour le crédit immobilier, il est prévu que le taux d’intérêt au cours du semestre en cours atteindra 7,03 %.

Toutefois, à une condition. Le taux d’intérêt maximum au cours des six premiers mois de l’année 2022 ne doit être au dessus de 7,73 %. De plus, pour le leasing « crédit-bail », on rappelle le taux d’intérêt moyen au cours du deuxième semestre de l’année 2021. Il était de 11,84 %. Tandis que le plafond d’intérêt de ce prêt au cours du premier semestre de l’année 2022 a été fixé à 13,03 %.

Enfin pour la catégorie « relevés », le taux d’intérêt moyen au cours du deuxième semestre de 2021 est arrivé à 7,97 %. Seulement, le taux d’intérêt pour l’année 2022 ne doit pas excéder les 8,76 % au cours des six premiers mois.

Et pour la France ? Le cas du crédit sans justificatif

Bien évidemment selon les pays, les types de crédits à envisager, les taux associés et les différents frais peuvent grandement différer. En France, on peut par exemple très facilement décrocher un crédit à la consommation sans justificatif. La plupart du temps, un justificatif d’achat est demandé lorsque l’on demande un crédit à la consommation auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Le crédit sans justificatif permet de se simplifier la vie, mais vous vous en doutez, toute médaille a son revers. SI vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien : Quels sont les 3 types de crédit à la consommation

Vous verrez qu’on dénombre en France trois types de crédits à la consommation principaux :

  1. Il existe le prêt personnel : c’est le crédit à la consommation sans justificatif que nous évoquions plus haut.
  2. Il existe le crédit conso affecté : dans ce cas, le produit ou le service acheté avec le prêt sera clairement exprimé, et même noté dans le contrat.
  3. Enfin on trouve un autre type de prêt à la consommation un peu particulier : le crédit renouvelable.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes