Algérie : le taux d’inflation annuel en juin 2021 est de 4,1 %

Algérie – Le taux d’inflation moyen annuel a atteint en juin 2021 les 4,1 %. On vous relate les statistiques communiqués par l’ONS, ce 01 août 2021.

L’Office national des statistiques (ONS) a enregistré un taux d’inflation moyen annuel en Algérie qui a atteint 4,1 % en juin dernier. Celle-ci se manifeste par une hausse des prix et émane de la perte de valeur de la monnaie. Ainsi, l’inflation est déjà remarquée par le grand public algérien puisque le pouvoir d’achat continue de baisser. On évoque par ailleurs le taux d’inflation en fin mai dernier qui était à 3,9 %.

Le chiffre porte sur la période allant de juin 2020 à mai 2021, en comparaison à celle allant de juin 2019 à mai 2020. C’est en effet une augmentation notable. Étant donné que le taux d’inflation en 2019 était l’équivalent de deux pour cent (2 %). Pourtant une année après à la même période seulement 0,4 % de plus sont enregistrés, c’est-à-dire en 2020 le taux d’inflation a atteint 2,4 %.

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien national El Watan. Le résultat de la nette baisse du pouvoir d’achat algérien est donc due à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC). En d’autres termes, l’IPC mesure l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages. Ainsi, ce dernier était de 4,12 % en 2019, contre un IPC de 5,4 % en 2020.

Les services touchés par la nouvelle inflation

La même source rapporte que les plus importantes augmentations touchent les services d’éducation et culture. Et ce, avec un taux de 8,23 %. C’est à l’instar des produits divers avec un taux identique. Cependant, les produits alimentaires enregistrent un taux d’augmentation de 3,79 %.

Rappelons que cet indice d’évolution est effectué selon l’observation des prix auprès de dix-sept villes et villages. Ces données sont utilisées comme échantillons représentatifs des différentes régions de l’Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes