Algérie : voici le taux de la hausse des salaires induite par la baisse de l’IRG

Algérie – Une augmentation des salaires est prévue avec un certain taux suite à la réduction de l’IRG. Nous vous étalons toutes les informations sur le sujet ce 17 février 2022.

Au fait, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que les salaires, en Algérie, subiront une augmentation après la baisse du taux l’impôt sur le revenu global (IRG). Cela, lors de sa dernière rencontre avec les représentants de la presse NATIONALE. Celle qui a eu lieu avant-hier. Soit, le 15 février 2022, où il a abordé plusieurs sujets.

Dans les détails, d’après le site Algérie Eco, le chef de l’État a affirmé que les salariés vont bénéficier d’une hausse de leurs revenus mensuels d’une valeur allant de 14 % jusqu’à 16 %. En effet, cette mesure s’applique après la mise en œuvre du nouveau barème de l’IRG, à la faveur d’une mesure de la loi de finances 2022.

De ce fait, Tebboune a souligné que cette hausse de salaires a permis d’inverser les effets de l’inflation à une valeur de 7 %, en Algérie. Au fait, cette approche a pour but d’augmenter le pouvoir d’achat des citoyens algériens. C’est en tout cas ce qu’a évoqué le chef du gouvernement. Et ce, dans l’attente d’une hausse du point indicatif au profit des employés.

Algérie : d’autres mesures prises pour renforcer l’économie du pays

En outre, le président Abdelmadjid Tebboune a abordé un autre point. Celui en rapport avec l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs. Cette mesure consiste à autoriser les fabricants de pâtes alimentaires de s’acquitter des céréales en s’adressant à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). Ainsi, à des prix subventionnés. Induisant de la sorte une réduction de 50 % du prix total des pâtes. 

Par ailleurs, Tebboune a également indiqué que l’importation sera confiée principalement aux entreprises étatiques. Cela concerne les produits de base. De ce fait, ces entités publiques distribueront la marchandise sur le marché, à des prix intéressants. Par conséquent, ces initiatives auront un impact positif sur l’économie nationale. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes