AccueilÉconomieAlgérie : le taux de croissance économique en 2021 a atteint 4,1%

Algérie : le taux de croissance économique en 2021 a atteint 4,1%

Algérie – Le taux de croissance économique de notre pays atteint 4.1 % au dernier trimestre de l’année actuelle, 2021. Plus de détails à ce sujet dans cette édition, du vendredi 31 décembre 2021. 

En effet, il vous est présenté ici le taux de croissance économique en Algérie, qui se situe à 4.1 % au dernier trimestre de l’année 2021. Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a révélé ce chiffre dans un interview pour la presse nationale. Le membre du gouvernement a également indiqué que notre pays poursuit un cycle de croissance économique. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar

Effectivement, la croissance économique de l’Algérie revit après une année 2020 difficile. Cette dernière a été marquée par un recul significatif dû à des circonstances inhabituelles, causés par la pandémie de la Covid-19.  Pour rappel, le taux de PIB a baissé de 4.9 %, dans notre pays, au cours de l’année précédente. Mais, pour cette année, la situation économique s’arrange de plus en plus. 

Cette croissance économique que connaît l’Algérie est principalement le fruit de la reprise des activités économiques dans différents secteurs. À ce propos, Benabderrahmane a souligné que la conjoncture économique est une exception. Cela par rapport à la région et même à certaines grandes nations. Ajoutant que l’Algérie a réussi à mobiliser les capacités de productions locales. Ce qui a permis de réduire les importations et de ne pas faire recours à l’endettement extérieur.  

Algérie : Le Premier ministre lance une plateforme électronique dédiée au marché public

On retient également dans les déclarations du premier ministre que le taux de croissance économique enregistré durant la fin de l’année 2021 confirme la reprise poste-Covid en Algérie. Dans un deuxième contexte, Benabderrahmane a supervisé le lancement officiel du portail électronique des marchés publics. Selon le responsable, cette plateforme garantit un accès libre aux services publics. Elle permet aussi un paiement plus transparent et une bonne gestion des dépenses publiques. 

À noter, que le taux de croissance économique ne cesse de s’améliorer depuis le début de l’année 2021 en Algérie. Puisque durant le premier trimestre, il s’est élevé à 2.3 %. De plus, au cours du deuxième trimestre de cette année le chiffre se situé à 6.4 %. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes